Articles on école

Displaying 1 - 20 of 150 articles

Les pédagogies alternatives se revendiquent des courants d'éducation nouvelle, comme la pédagogie Montessori. Shutterstock

Pédagogies alternatives : une galaxie aux finalités politiques variées

Sont-elles un tremplin vers une société plus bienveillante ? Ou marquent-elles une volonté de repli sur soi ? Derrière la diversité des pédagogies nouvelles, il y a toujours des finalités politiques.
Si l'illettrisme est aujourd'hui un problème socialement reconnu, les inégalités d'expression orale sont encore très peu prises en considération. Shutterstock

Illettrisme ou « insécurité langagière » ?

Les personnes qui ont un rapport difficile à l’écrit souffrent aussi très souvent de problèmes d’expression orale. Une question encore trop peu étudiée.
Pour que des actes soient qualifiés de harcèlement, ils doivent relever d’une intention de nuire et s’inscrire dans un processus de répétition. Shutterstock

Violences scolaires : où le harcèlement commence‑t‑il ?

Le harcèlement scolaire est longtemps resté englobé dans les débats sur la violence scolaire. Ce n’est qu’au début des années 2010 que les pouvoirs publics prennent conscience de la nécessité d’agir.
Réputé pour son élitisme, le lycée parisien Louis-le-Grand a aussi une longue histoire, parfois mouvementée. Flickr

Violences scolaires : en 1883 déjà, au lycée Louis‑le‑Grand

La violence scolaire épargne-t-elle les établissements les plus cotés ? Un arsenal sévère de sanctions décourage-t-il les débordements adolescents ? Non, comme le montre ce détour historique.
L’Ara de Spix est une espèce d'oiseaux considérée comme éteinte à l'état sauvage.

Débat : Mobiliser l’intelligence collective au service de la transition écologique

Face à la dégradation de notre environnement, la société peine à se mobiliser. Or l’éducation est un moyen de répondre aux enjeux en rendant enfants et étudiants acteurs de la transition écologique.
En 2017, dans une école municipale de Bordeaux. Pour la rentrée 2018, les assiettes en plastique ont été remplacées par de nouvelles en verre trempé. Georges Gobet/AFP

Plastique dans les cantines : « Un danger inacceptable pour la santé de nos enfants »

Au sein du collectif « Cantine sans plastique », des parents d’élèves se mobilisent pour alerter sur le danger de substances contenues dans la vaisselle et les ustensiles de restauration scolaire.
Une fois terminés les rituels du matin, les jeunes inscrits des “jardins d'enfants” sont libres de choisir leur activité. Shutterstock.com

« Chacun son rythme » : la maternelle version allemande

Alors que vient de se clore le congrès de l’Association des enseignants de maternelle (AGEEM), dédié cette année au jeu, regard sur un autre système éducatif, qui mise sur l’autonomie de l’enfant.
A l'heure de l'intelligence artificielle, la “classe mutuelle” mise sur l'intelligence collective. Vincent Faillet

Apprendre autrement : l’expérience de la « classe mutuelle »

« L’école change avec le numérique », dit l’Éducation nationale. Mais avant d’équiper les établissements de matériel dernier cri, ne faut-il pas repenser le modèle figé de la salle de classe ?
Là où vous voyez deux chaises, un enfant autiste Asperger peut n'en voir qu'une seule. « La » chaise est celle des deux qu'on lui a désigné la première sous ce nom. Travis Grossen/Unsplash

Ta chaise n’est pas « la » chaise… ou comment aider les enfants autistes Asperger

Les enfants avec un syndrome d’Asperger peuvent surmonter leurs difficultés de relation avec les autres. Des thérapeutes les guident, en tenant compte de leur façon particulière de voir le monde.
L'arbre et la pomme, « De l’innovation dans l’éducation ».

Podcast : De l’innovation dans l’éducation

De l’innovation dans l’éducation. CC BY46.3 MB (download)
Comment partout en France se développent des expérimentations de pédagogies innovantes en liaison avec la recherche. Trois praticiennes témoignent.

Top contributors

More