Articles on économie sociale et solidaire

Displaying 1 - 20 of 23 articles

La loi PACTE mettra-t-elle fin à la dichotomie entre entreprise classique, tournée vers la maximisation de ses profits, et entreprise de l'économie sociale et solidaire, dédiée à l'intérêt général ? Shutterstock

L’économie sociale et solidaire face à la réforme de l’entreprise

Le projet de loi PACTE semble annoncer la fin des dichotomies entre entreprises dites « classiques » et entreprises de l’économie sociale et solidaire. À quoi ressembleront les entreprises ainsi réformées ?
Les Sociétés Coopératives de production (Scop) sont des sociétés commerciales (SARL, SA ou SAS) présentes dans l’ensemble des secteurs d’activité. scop.org

Quatre conditions pour réussir une reprise d’entreprise en SCOP

Les SCOP constituent ainsi une piste particulièrement intéressante pour éviter les cessations d’activités et les pertes d’emplois. Une étude précise les conditions de réussite.
Les ‘jeunes pousses’ au Maroc, Tunisie et en Egypte pourraient changer la donne économique de ces pays. PortailSudMaroc

Tunisie, Maroc, Égypte : eldorados de la start-up sociale ?

Maroc, Égypte, Tunisie sont désormais des pays à la pointe de l’entreprenariat social et innovant. Les politiques gouvernementales suivront-elles ?
Un exemple de SCOP : Ethiquable, coopérative de commerce équitable. Ethiquable

Les bonnes raisons de créer ou rejoindre une SCOP

Au sein de l’économie sociale et solidaire, les SCOP ont une fonction sociale bien particulière, des règles spécifiques et des défis de recrutement.

Top contributors

More