Articles on education nationale

Displaying 1 - 20 of 30 articles

Les états démocratiques se sont fait surprendre par manque d’instruments scientifiques à la mesure du problème de la mal-information. Shutterstock

Pour contrer les fake news/infox, il faut miser sur la recherche

La recherche est la grande oubliée de cette situation « piège » qu’est la mal-information. Or, aux peurs et émotions que celle-ci agite, il faut opposer des réponses à froid, fondées sur la science.
Aide individualisée, au CDI, avec un assistant d'éducation. Lycée G TILLION 63300 THIERS

Réussir en lycée professionnel

Reconstruire l’élève pour qu’il retrouve une confiance en lui et dans sa capacité de réussir : l'expérience du lycée G.Tillion, à Thiers. Un mélange d'innovation et de pragmatisme. Témoignage.
Projet Horloges d'Altitude décliné dans l’enseignement supérieur avec les BTS MS. Prix spécial du jury Passion Enseignement et Pédagogie dans le Supérieur (JIPES 2017) HdA

Le projet « Horloges d’Altitude » : allier pédagogie, patrimoine, innovation et numérique

Autour du lycée de Briaçon, des projets concrets, réalisés avec des étudiants de BTS, et tous liés au tricentenaire de la Collégiale de Briançon programmé en 2018.
La classe à Langon (Gironde) Canopé

Apprendre à chercher, chercher à apprendre

Apprendre avec du plaisir permet-il de mieux apprendre ? Qu’est-ce qu’apprendre ? Dans quels types de situations les élèves sont-ils en position de réussite ? Un projet innovant veut y répondre.
Les brimades, humiliations, intimidations répétées à l'école ou au collège sont source d'une grande souffrance. jesus rodriguez/Unsplash

Harcèlement à l’école : apprenons aux enfants à se défendre

Quand leur enfant est menacé ou humilié par d’autres élèves, les parents demandent que les harceleurs soient punis. Et si la solution consistait à mieux l’armer pour l’aider à se faire respecter ?
Et les enfants ? Môsieur J./Flickr

Rythmes scolaires : et les élèves, dans tout ça ?

L’histoire de cette réforme éclaire une des raisons profondes de l’échec de tant de tentatives de réforme, dans le champ éducatif : la difficulté à faire prévaloir l’intérêt des élèves.
Des étudiants, lors d'un cours dans un amphithéâtre de l'Université Paris 1 Panthéon Sorbonne (octobre 2013). Camille Stromboni/Flickr

Accès à l’université : comment pourrait-on éviter le « gâchis » ?

Le système d’admission des élèves à l’université après le bac est « à bout de souffle ». Comment concilier des aspirations individuelles avec un système de places ? Voici six solutions possibles.
Lors des séances magistrales, l'enseignant fait émerger ce qui est fondamental et s'appuie sur le suivi à distance pour identifier les points à développer. Katie Morrow/Flickr

Comment associer efficacement cours traditionnels et e‑learning

L’enseignant ne peut plus ignorer les pédagogies basées sur les outils numériques ainsi que sur un enseignement alternant séances en présentiel et à distance. Présentation de ces pratiques.
Dictionnaire de l'Académie française. Wikipedia

À qui appartient la langue française ?

Le français possède un usage ordinaire quotidien et une forme de référence utilisée notamment pour évaluer les locuteurs. Mais qui arrête cette forme de référence et comment se décide ses évolutions ?

Top contributors

More