Articles on enseignement supérieur

Displaying 1 - 20 of 173 articles

A travers des concerts ouverts au grand public, les orchestres universitaires veulent démocratiser la musique classique. Joël Hellenbrand/Orchestre universitaire de Strasbourg - ESOF

Ces orchestres qui donnent du souffle aux universités

Organisé à Strasbourg en juin 2018, le festival européen des orchestres universitaires a été un succès. L'occasion de revenir sur les bénéfices de la musique classique pour les étudiants.
Le continent africain ne produirait qu’ 1 % de la recherche dans le monde. La cause : un environnement particulièrement difficile pour les jeunes chercheurs.

Faire une thèse en Afrique : « Pas d’autres moyens que la volonté d’y arriver »

Être une jeune sénégalaise sans ressources et réaliser un doctorat en sciences sociales est un véritable parcours du combattant. Extraits d’un ouvrage collectif dédié à la jeune recherche africaine.
Regarder la loi ORE de près. Les détails sont importants. Surtout ceux qui touchent à la santé étudiante. Sylvia Fredriksson/VisualHunt

Débat : La double vie de l’étudiant

On autre aspect de la loi ORE, passé totalement inaperçu, concerne les conditions de vie étudiante. Les CROUS médecins malgré eux de la condition estudiantine.
Une seule voie ? (hall d'entrée de l'Université d'Alberta). IQRemix/VisualHunt

Comment la globalisation bouleverse l’université

Analyse des conséquences en terme de stratégie des établissements et d’accès à l’université de la constitution d’un marché mondial de la connaissance.
Harvard Business School, Hawes Hall (salle des études de cas). mleiboff/Flickr

Débat : Faut-il fermer les écoles de management ?

Depuis plus d’un siècle, à chaque fois qu’une crise apparaît les critiques fusent sur les business schools. Pourquoi faut-il au contraire conserver les écoles de management ?
Blocage des examens de l'université de Nanterre à Arcueil le 11 mai 2018. Capture d'écran vidéo

Débat : Que signifient les blocages de partiels ?

Analyse des modalités de blocage des examens universitaire comme action protestataire et retour historique sur 1968 et 2009 lorsque la question des examens fut également inscrite à l’ordre du jour.

Top contributors

More