Menu Close

Articles on inondations

Displaying 1 - 20 of 85 articles

Un homme marche près d'un pont submergé suite à de fortes pluies dans le sud-est de la France à Dions dans le Gard, le 10 mars 2024. CLEMENT MAHOUDEAU / AFP

« Les épisodes de crues rapides risquent de devenir plus fréquents et plus répandus, il faut donc réévaluer nos comportements face à ce danger »

Les crues rapides sont parmi les intempéries les plus meurtrières. Le changement climatique et l'urbanisation les rendent de plus en plus fréquentes, sans que l'on en conscientise toujours le danger.
Un agriculteur de subsistance ramasse du maïs flétri dans sa ferme. Getty Images

Changement climatique et agriculture : les économistes alertent sur la nécessité d'intensifier les efforts d'adaptation en Afrique subsaharienne

Les petits exploitants subissent de plein fouet les effets du changement climatique en Afrique subsaharienne. Il faut des mesures volontaristes pour soutenir et stimuler la production agricole,
Des silhouettes apparaissent sur le logo du sommet de l'ONU sur le climat, la COP28, le 29 novembre 2023, à Dubaï, aux Émirats arabes unis. (AP Photo/Rafiq Maqbool)

COP28 : la crise climatique est aussi un enjeu de santé publique

Le 3 décembre, la COP28 aura une journée consacrée aux discussions sur les effets des changements climatiques sur la santé, soit une première mondiale. En quoi est-ce important ? À quoi s’attendre ?
Une connaissance accrue des interactions entre le couvert de neige et la forêt aideront à améliorer les modèles hydrologiques et ainsi assurer la protection du public face aux inondations. (Benjamin Bouchard)

Comprendre le rôle du couvert de neige en forêt pour mieux prédire le risque d’inondation

Mieux comprendre les interactions entre la forêt boréale et la neige permet d’améliorer les modèles hydrologiques assurant ainsi une gestion optimale de la ressource.
Une survivante prie sur les décombres de sa maison détruite à Derna, le 18 septembre 2023. Karim Sahib/AFP

Inondations en Libye : et après, le déluge ?

En Libye comme ailleurs, les catastrophes naturelles sont souvent présentées comme des manifestations d’un châtiment divin – ce qui permet d’exonérer les hommes de leurs responsabilités.
Poisson-chat mort sur le lit asséché de la rivière Agly à Rivesaltes, dans le sud-ouest de la France le 27 avril 2023. Raymond Roig / AFP

Changement climatique et ressources en eau : ne nous cachons pas derrière des moyennes

Les données globalisantes sur la ressource en eau et les projections climatiques ne sont pas d’une grande utilité et induisent même le risque de nous rendre indifférents à ce qu’ils annoncent.
Une maison est entourée par les eaux de crue de la rivière Bras-du-Nord, le 1er mai 2023, à Baie-Saint-Paul, dans Charlevoix. Le maire a déclaré l'état d'urgence en raison des fortes pluies qui ont emporté des routes et isolé des maisons. La Presse canadienne/Jacques Boissinot

Inondations : les contribuables supportent le coût élevé des dommages

De plus en plus de gens prennent le risque de vivre dans des zones inondables. Et tous les contribuables payent les coûts lors de dommage. Un nouveau mode de partage plus équitable est nécessaire.
Les villages de pêcheurs comme Bargny au Sénégal luttent contre la montée des eaux depuis des décennies. Des centaines de maisons ont été perdues et des familles déplacées. Les marées sont à leur maximum et augmentent chaque année, les tempêtes sont plus fréquentes et frappent le littoral, ce qui accélère l’érosion. John Wessels / AFP

Sur les côtes africaines, un système unique de vidéosurveillance pour mieux gérer les risques

Très vulnérables, les côtes africaines se dotent peu à peu de caméras qui contribuent à constituer une base de données utile à la prévention des risques.
Une vue aérienne montre un garage Peugeot inondé dans la ville de Villegailhenc, près de Carcassonne, dans le sud de la France, le 15 octobre 2018, suite à de fortes pluies qui ont fait déborder les rivières. Sylvain Thomas / AFP

Risque d’inondations : un système d’eau intelligent pour mieux s’adapter ?

Le risque d’inondation progresse avec le changement climatique, et la France n’est pas épargnée. Des systèmes d’eau intelligents pourraient permettre de mieux les anticiper.
Y aura-t-il encore une Coupe du monde de soccer en 2100 ? Quel impact la pollution a-t-elle sur la performance des joueurs ? Shutterstock

Changements climatiques : quel avenir pour le soccer ?

Y aura-t-il encore une Coupe du monde de soccer en 2100 ? Quel impact la pollution a-t-elle sur la performance des joueurs ? Éclairage sur les impacts des changements climatiques sur le soccer de demain.
Selon France Assureurs, les sinistres des sept premiers mois de l’année ont entrainé des demandes d’indemnités qui s’élèvent à près 4,3 milliards d’euros, contre 3,5 en moyenne annuelle au cours des cinq dernières années. Philippe Lopez/AFP

Risques climatiques : les tarifs des assurances sont-ils condamnés à augmenter ?

Les différentes études font état d’une augmentation à venir des indemnités versées située dans une fourchette d’un à quatre milliards par an d’ici 2050.
Des militaires pakistanais viennent au secours de personnes touchées par les inondations dans la région de Dadu, province de Sindh, le 7 septembre 2022. Aamir Qureshi/AFP

Pakistan : quand la crise politique aggrave les effets de la catastrophe naturelle

Frappé par des inondations meurtrières, le Pakistan traverse une forte période d’instabilité politique. Le risque d’une catastrophe humanitaire majeure est réel.
Des maisons construites le long du fleuve Saint-Laurent, à La Malbaie. Les techniques d’enrochement et de bétonisation utilisées pour protéger les terrains privés et les sites industriels des fluctuations du niveau de l’eau réduisent la biodiversité des rives. (Shutterstock)

Il faut repenser notre manière d’habiter le fleuve Saint-Laurent

Le développement durable et inclusif du fleuve Saint-Laurent est essentiel. Un laissez-faire prolongé aura des conséquences néfastes sur les populations et l’environnement.
Des personnes marquent le Jour de la Terre par une marche, le 22 avril 2022, à Montréal. LA PRESSE CANADIENNE/Ryan Remiorz

Rapports du GIEC : il faut cesser de réchauffer la planète

Le dernier rapport du GIEC dresse un portrait des solutions visant à freiner le changement climatique. Cela exige une transformation des systèmes politiques, économiques et sociaux qui nous gouvernent.

Top contributors

More