Articles on jeux

Displaying 1 - 20 of 44 articles

Certains gamers ont eu la chance de découvrir la console Stadia en avant-première le 20 mars à San Francisco. JUSTIN SULLIVAN / GETTY IMAGES NORTH AMERICA / AFP

Podcast : Avec Stadia, Google va-t-il révolutionner le jeu vidéo ?

Avec Stadia, Google va-t-il révolutionner le jeu vidéo ? CC BY6.81 MB (download)
La nouvelle console de la firme de Mountain View se démarque en plusieurs points des offres proposées par les géants de cette industrie. L’impact sur le marché pourrait être conséquent. Décryptage.
Les enfants commencent à inventer leurs propres plaisanteries vers l'âge de deux ans. Shutterstock

Comment le sens de l’humour vient aux enfants

Avant de faire des plaisanteries, les enfants doivent développer imagination, empathie et conscience des différences.
En général, c'est entre trois ans et cinq ans que les enfants commencent à s'inventer des amis imaginaires. Shutterstock

Mon enfant a un ami imaginaire : et si ça l’aidait à grandir ?

Faut-il s’inquiéter lorsqu’un enfant s’invente un compagnon de jeu ? Des études montrent au contraire que les amis imaginaires stimuleraient la créativité et l’empathie des plus jeunes.
En jouant avec leurs enfants, les parents les aident à développer leur vocabulaire et à mieux appréhender leur environnement. Shutterstock

Tous les jeux sont-ils « éducatifs » ?

Le potentiel éducatif des jeux dépend plus de la manière dont on les utilise que de l’étiquette apposée sur leurs emballages.
Les jeux de construction peuvent renforcer des compétences clés dans le raisonnement scientifique. Shutterstock

Des robots aux jeux de société, un peu de science pour Noël

Certains jeux très sophistiqués affichent clairement une visée éducative. Mais d’autres qui peuvent sembler plus traditionnels sont tout aussi riches, des jeux de cartes aux jeux de construction.
Atelier organisé en 2016 à Nouméa autour d’un jeu de cartes pour apprendre à connaître les récifs coralliens. Catherine Sabinot/IRD

Mettre la sauvegarde des récifs coralliens à la portée des enfants

Retour sur une expérience scientifique et pédagogique, menée dans plusieurs pays, pour sensibiliser par le jeu les enfants à la préservation des récifs coralliens.
Les cours qui s'appuient sur des références concrètes aident les enfants à se sentir plus à l'aise. Shutterstock

Six façons de faire aimer les maths à votre enfant

On ne peut pas nier que les maths sont une matière exigeante. Mais en créant des liens avec le quotidien et en favorisant la discussion, on peut en rendre l’apprentissage plus ludique.
Les compétitions du jeu vidéo Dota 2 attirent un large public. Dota 2 The International / Flickr

Quand des robots jouent aux jeux vidéo en équipe contre des humains : qui communique le mieux ?

Après les échecs et le jeu de go,l’intelligence artificielle s’attaque aux jeux vidéo multijoueurs ! Récit de la rencontre entre IA et les meilleurs joueurs du monde du jeu Dota 2.
La contemplation de la nature stimule la créativité des enfants. Unsplash/Caroline Hernandez

Comment (et pourquoi) aider les enfants à se rapprocher de la nature

A l'arrivée du printemps, même sur des territoires assez urbanisés, on peut organiser des activités permettant aux enfants de découvrir la faune et la flore. Et c’est bon pour leur développement !
Antoine Griezmann et l'arbitre du match France-Uruguay, le 6 juillet, à Nijni-Novgorod. Kirill Kudryavtsev/AFP

L’arbitre de football, le parieur sportif et le juge

Dans quelle mesure un parieur sportif peut-il contester sur tapis vert le résultat d’un match entaché d’une faute non sanctionnée qui lui aurait fait perdre son pari ?
Hannah Tasker/Unsplash

On joue ?

L’exploration créatrice joue un rôle cognitif important autant dans le domaine des arts que dans celui des sciences. Au cœur de ce processus résident les principes mêmes de la collection.
De gauche à droite : Leonard Specht, Maxime Bossis Manuel Amoros, Dominique Baratelli et Michel Platini, écoutant l'hymne national avant le match amical France-Pérou le 28 avril 1982. Georges Bendrihem, Joel Robine/AFP

Des clubs aux équipes : comprendre la grande évolution du foot depuis les années 1980

En une série de 4 épisodes, Christian Bromberger retrace pour The Conversation l'évolution d'un jeu, qui, en professionnalisant, a perdu les identités locales et collectives qui ont fait sa force.
Le management par le jeu permet de stimuler des ressources insoupçonnées chez les collaborateurs. Shutterstock

Management par le jeu : mieux apprendre à apprendre

Le jeu n’est plus cantonné aux loisirs. Le monde professionnel commence à en exploiter les vertus, notamment pour développer l’agilité d’apprentissage, une aptitude précieuse pour s’adapter au changement.

Top contributors

More