Menu Close

Articles on littoral

Displaying 1 - 20 of 32 articles

Les digues et autres ouvrages en dur ne sont pas toujours la meilleure solution face à la montée des eaux. Laurent Guérin / Flickr

Montée des eaux : quelles solutions fondées sur la nature pour aider les littoraux français à s’adapter ?

Les digues, brise-lames et autres ouvrages en dur n’ont rien d’une panacée. Les solutions fondées sur la nature aussi ont de sérieux atouts pour l’adaptation du littoral français au climat.
En 2015, plus de 20 % de la population mondiale vivait à moins de 30 km du bord de mer. PublicDomain Pictures / Pixabay

Quel développement pour les territoires exposés aux risques côtiers ?

Les pays côtiers font face à la double contrainte d’une dépendance aux ressources naturelles et de la nécessaire protection de leurs écosystèmes.
Débris de micro-plastiques sur une plage du Finistère. On estime que plus de 220 millions de tonnes de plastique sont produites chaque année. On estime que les déchets plastiques (macro, micro et nano) causent le décès de plus d'un million d'oiseaux marins et 100 000 mammifères marins chaque année. Ifremer/Intergovernmental Oceanographic Commission

Polluants émergents : pourquoi est-il si difficile d’améliorer la qualité des eaux littorales ?

La pollution, notamment chimique, de diverses activités implantées sur les littoraux menace la santé humaine et la riche biodiversité des littoraux.
Le cap Romain (Calvados), exemple type d’une juxtaposition étroite entre la mer, un espace naturel protégé (réserve naturelle nationale) et un espace habité. 15 décembre 2020. Julien Guerrero

Sur le littoral, notre rapport à la « nature » change en même temps que le climat

Le changement climatique affecte aussi notre attachement à une certaine « nature », une perception de notre environnement encore peu prise en compte.
Une zone humide côtière corse, la lagune de Biguglia, alimentée par les rivières du bassin versant et par les eaux souterraines, qui peuvent stocker longtemps les polluants. F. Huneau

Comprendre les eaux souterraines pour mieux protéger les zones humides côtières en Méditerranée

La pollution des eaux souterraines des régions côtières méditerranéennes menace sur le long terme la qualité des zones humides et leur biodiversité.
Des riders s'affrontent lors de la coupe de France de jetski à Ajaccio le 21 septembre 2019 en Corse. Pascal Pochard-Casabianca / AFP

Le bruit sous-marin, cette pollution du littoral peu connue et pourtant facile à réduire

Les littoraux sont particulièrement touchés par cette pollution sonore anthropique qui affecte la faune marine, pour qui l’usage du son remplit des fonctions essentielles.
Les communautés locales, les chercheurs, les gouvernements et les entreprises travaillent ensemble pour identifier les risques liés à l'érosion côtière et trouver des solutions durables. (Shutterstock)

Érosion des berges du Saint-Laurent : il faut travailler avec la nature et non la combattre

Les côtes du Saint-Laurent, qui ont une importance économique, sociétale et culturelle considérable, s’érodent. L’adaptation des gouvernements et des communautés locales est nécessaire et inévitable.
Présent toute l'année sur le littoral, les surfeurs (ici à Lacanau) ont souvent l’occasion de porter secours aux baigneurs en détresse. Philippe Lopez / AFP

Comment les surfeurs sauvent des vies sur les plages françaises

La surveillance de baignade dispose d’un acteur trop souvent sous-estimé, même en France : le surfeur. Retour sur la nature de ses interventions et les précautions à prendre pour préserver chacun.
Table ostréicole, étang de Thau, Occitanie. Caroline Montagnani

Eaux littorales : la contamination par les pesticides favorise-t-elle les bactéries résistantes aux antibiotiques ?

La contamination des eaux littorales par des antibiotiques et des pesticides pourrait conduire au développement de bactéries résistantes aux antibiotiques dans les populations de coquillages.
Estuaire de la Seudre, Charente-Maritime. Marais gâts (anciens marais salants). Nicolas Charles, BRGM

Entre terre et mer, histoire d’un estuaire charentais

Hôte des « Fines de Claire », l’estuaire de la Seudre mélange eaux douces et eaux salées et accueille une riche biodiversité, fruit d’une évolution géologique récente.
Opération de nettoyage d'un filet enfoui par une tempête il y a 13 ans. Son poids était aux alentours de 700 kg.

Pourquoi la pollution plastique des côtes est largement sous-estimée

Comprendre le cycle côtier du plastique permettrait de mieux évaluer le volume des déchets présents dans l’eau et sur la plage afin de lutte plus efficacement contre ce phénomène dramatique.
Vue aérienne de la commune vendéenne de La Faute-sur-Mer, quelques jours après le passage de la tempête Xynthia, fin février 2010. Bertrand Guay, AFP

Quand un jeu sensibilise les décideurs aux risques littoraux

Le jeu LittoSIM sensibilise les décideurs des collectivités territoriales soumises au risque de submersion. Il montre la capacité des décideurs à envisager différemment l’anthropisation du littoral.

Top contributors

More