Menu Close

Articles on Moyen Age

Displaying 1 - 20 of 64 articles

Pontifical par Guillaume Durand (copié à Avignon vers 1357, marginalia ajoutés à la fin du siècle). París, Bibliothèque Sainte-Geneviève, Ms. 143, fol. 145v.

De quoi riait-on au Moyen Âge ?

Non seulement le Moyen Âge n’était pas aussi horrible qu’on nous l’a fait croire, mais l’humour y était florissant !
L'école de médecine de Salerne telle qu'elle apparaît dans une miniature du Canon d'Avicenne. L'image représente l'histoire légendaire de Robert, duc de Normandie. Mortellement blessé par une flèche, il fut héroïquement sauvé par sa femme qui aspira le poison comme l'avaient prescrit les médecins de Salerne. Wikipédia

La disparition progressive des femmes médecins du Moyen Âge, une histoire oubliée

Les femmes ont peu à peu été exclues de la médecine, de sa pratique et de ses études, par un système institutionnel et hiérarchique totalement dominé par les hommes.
Bienvenue en Écosse: panneau touristique aux couleurs du drapeau écossais (royaume d'Alba). Pxhere

L’Écosse, un désir d’indépendance depuis 10 siècles

Le désir d’indépendance de l’Écosse s’inscrit dans une relation longue et tumultueuse avec l’Angleterre qui s’est traduite par une alternance de rejets et d’adhésions.
Le couvre-chef et sa couleur (doré ou pas) marquent le statut hiérarchique du personnage biblique en fonction de sa sainteté : couronne, auréole, chapeau conique simple. À gauche, Joseph jeté dans le puits par ses onze frères. Tous portent le chapeau conique. Celui de Joseph est accompagné de l’auréole lui conférant une sainteté supérieure à ses frères. À droite, le prophète Jonas jeté à la mer et englouti par le poisson. Il porte seulement l’auréole, marquant ainsi son importance dans le christianisme. Speculum humanae salvationis, Folio 28r , Gallica

Du chapeau conique à la kippa, le couvre-chef dans la religion juive

Le chapeau pointu, souvent de couleur jaune, a été imposé aux Juifs européens à partir du 13e siècle. Au même moment, le couvre-chef devenait une obligation religieuse imposée par les rabbins.
Les premiers textes que l’on met entre les mains des enfants sont des « outils » scolaires, des abécédaires, des extraits d’œuvres littéraires…

Trois questions sur l’histoire des livres pour enfants

Si la littérature de jeunesse telle qu'on la définit est véritablement née au XIXᵉ siècle, au Moyen Âge, déjà, on concevait des livres pour les enfants.
La cathédrale Notre-Dame de Paris après l'incendie. Agnieszka Gaul/Shutterstock

Les sciences au chevet de Notre-Dame

De très nombreux scientifiques de différentes disciplines travaillent à améliorer nos connaissances de la cathédrale et participent à sa restauration.
Bien qu’en forte baisse, la consommation globale de pain avoisine actuellement une centaine de grammes par jour. Pixnio

Le pain, une longue histoire d’innovations techniques et sociales

Les évolutions du processus de fabrication et des outils, mais aussi de la réglementation, ont influencé l’histoire du pain depuis son invention attribuée aux Égyptiens à l’Antiquité.
Rouleau imprimé, Cronica cronicarum. Paris, François Regnault et Jacques Ferrebouc pour Jean I Petit, 1521 - Vélin 55 x 531 cm BnF, Réserve des livres rares, Rés. Vélins-15 et 16

Édition : comment les textes de l’Antiquité sont-ils parvenus jusqu’à nous ?

Quand on prend, sur le rayon de sa bibliothèque, « l’Odyssée » d’Homère ou le dernier polar de Christian Jacq, rien ne les distingue matériellement… Et pourtant !
Petit sujet infirme et appareillé figurant sur une Bible du haut Moyen-Age Angers, Bib. Mun., Rés. Ms 67, fol. 141 : cliché CNRS-IRHT, base Emluminures

Archéologie : les prothèses, toute une histoire

Alors même que se déroulent les Jeux paralympiques de Tokyo 2020, la thématique du handicap est, depuis quelques années, un sujet de recherches important

Top contributors

More