Le scientifique suédois Magnus Soderlund a récemment questionné les freins symboliques, économiques et sanitaires qui entourent le cannibalisme : décryptage.
La nouvelle étude révèle toujours que la réduction de la consommation de viande rouge non transformée de trois portions par semaine est associée à une réduction d'environ huit pour cent du risque à vie de maladies cardiaques, de cancer et de décès précoce.
Shutterstock
De nouvelles études affirment que les gens n'ont pas besoin de réduire leur consommation de viande rouge ou transformée, ce qui en dit plus sur la recherche que sur la viande bovine.
Pour perdre du poids, l’exercice fonctionne, mais seulement jusqu’à un certain point.
Mladen Zivkovic / Shutterstock
Nous avons parfois beau nous agiter à la salle de sport, nous ne perdons pas de poids. Nous sommes trahis par notre propre corps, qui adapte ses besoins à notre niveau d’activité physique.
Manger de la viande rouge est-il sécuritaire, comme l'affirme une récente étude, ou l'inverse? La science de la nutrition connaît des ratés, en raison des -trop nombreuses- exceptions.
Shutterstock
Une politique nutritionnelle universelle n’a pas plus de sens que de calculer la pointure moyenne d’une population et de recommander que tout le monde porte cette pointure.
Les utilisateurs de la plate-forme « C'est qui le patron ?! » vont évaluer 20 000 produits de grande consommation.
Stelko / Shutterstock
Les consommateurs baseraient leurs choix sur des opérations mentales rapides et intuitives. Fort de ce constat, les pouvoirs publics sont en train de changer leur approche de l’étiquetage alimentaire.
Les indices associant aliments ultra-transformés et risques pour la santé s’accumulent.
Shutterstock
Bernard Srour, Institut national de la santé et de la recherche médicale (Inserm); Mathilde Touvier, Université Sorbonne Paris Cité (USPC), and Serge Hercberg, Université Paris 13 – USPC
On savait la consommation d’aliments ultra-transformés associée au surpoids et à l’obésité, à divers cancers, à la dépression… À cette triste liste s’ajoutent désormais les maladies cardiovasculaires.
Les vertus de l’huile d’olive vierge extra ne sont pas usurpées.
Shutterstock
L’huile d’olive jouit d’une excellente réputation. À raison, car même si les chercheurs planchent encore pour comprendre le rôle précis de ses nombreux constituants, ses vertus sont bien réelles.
Un nombre croissant de consommateurs cherche des informations nutritionnelles fiables sur les produits qu’ils achètent, via des applis dédiées.
Shutterstock
Les géants de l’agro-alimentaire sont en lutte contre le NutriScore. Si la défection récente de Nestlé est un coup dur pour elles, seule une révision de la loi protégerait vraiment les consommateurs.
Les jeûnes sont de plus en populaires et les différentes méthodes se multiplient. Mais lesquelles fonctionnent vraiment?
Shutterstock
Un nombre croissant d’études pointe les effets néfastes de la consommation d’aliments ultratransformés sur la santé. Mais sauriez-vous les reconnaître dans les rayons des supermarchés ?
Parmesan, prosciutto, salami, huile d’olive… Les aliments italiens sont au cœur d’un intense lobbying diplomatique.
Shutterstock
Pour défendre ses produits, le gouvernement italien vient de se lancer soudainement dans un intense lobbying diplomatique visant à combattre les logos nutritionnels. Décryptage.
Pas simple de savoir si les œufs sont les alliés de notre santé…
Shutterstock
Certains des conseils nutritionnels concernant les œufs doivent être pris avec précaution.
Surpoids et obésité augmentent les risques de survenue de certains cancers. L'activité physique et une alimentation saine peuvent les limiter.
Shutterstock
Le lien entre obésité et augmentation du risque de certains cancers est désormais de plus en plus solidement établi. Retour sur les dernières découvertes scientifiques.
Les participants du programme « Arts de Faire Culinaires au Collège » ont par exemple suivi un atelier cuisine « plats revisités ».
Recherche Emilie Orliange
Pour transformer les habitudes alimentaires des jeunes, l’éducation nutritionnelle ne suffit pas. Zoom sur le programme « Arts de faire culinaires au collège » qui mise sur des ateliers pratiques.
Parfois, chercher à manger sain n'est plus si sain…
Shutterstock
Sains, riches en oligo-éléments, équitables, bio… Les aliments sont de plus en plus souvent choisis en fonction de leurs vertus, réelles ou supposées. Une quête qui tourne parfois à l’obsession…
Les premiers prototypes du Guide alimentaire révèlent que l'on continue à mettre l’accent sur les produits frais. Et pourtant les fruits et légumes congelés sont meilleur marché et néanmoins vraiment nutritifs.
Shutterstock
Le Guide alimentaire canadien ne représente pas les pauvres, les personnes culturellement marginalisées et les plus vulnérables à l'insécurité alimentaire.
Carrefour a lancé le programme « Act for Food » avec le slogan « on a tous droit au meilleur ».
MikeDotta / Shutterstock
À l’heure où les consommateurs sont devenus plus soucieux de leur alimentation, les enseignes de la grande distribution en font à leur tour une priorité. Simple stratégie ou vrai tournant de société ?
Images en microscopie électronique à balayage de la bactérie Lactobacillus paracasei, qui est utilisé dans de nombreux probiotiques (fausses couleurs).
Dr. Horst Neve / Max Rubner-Institut
Lito Papanicolas, South Australian Health & Medical Research Institute and Geraint Rogers, South Australian Health & Medical Research Institute
En cas de traitement antibiotique, la prise de probiotiques peut protéger des effets secondaires désagréables. Mais elle risque aussi de retarder le retour à la normale du microbiote intestinal.
En développement, les pancréas artificiels associent une pompe à insuline et un système de surveillance continue de la glycémie (ici celui mis au point à l'Université de Virginie).
University of Virginia / DR
Guy Fagherazzi, Université Paris Sud – Université Paris-Saclay
Les données générées par les réseaux sociaux et les dispositifs connectés, combinées à des méthodes d’intelligence artificielle, ouvrent de nouvelles perspectives dans la recherche contre le diabète.
Professeur de Nutrition Université Paris 13 - Praticien Hospitalier Département de Santé Publique, Hôpital Avicenne (AP-HP), Equipe de Recherche en Epidémiologie Nutritionnelle, U1153 Inserm,Inra,Cnam, Université Paris 13 – USPC
Maitre de Conférence Université Paris 13, Praticien Hospitalier, Hôpital Avicenne (AP-HP), Equipe de Recherche en Epidémiologie Nutritionnelle, U1153 Inserm,Inra,Cnam, Université Paris 13 – USPC
Directrice de l'Equipe de Recherche en Epidémiologie Nutritionnelle, U1153 Inserm,Inra,Cnam, Université Paris 13, Université Sorbonne Paris Cité (USPC)
Epidémiologiste - Equipe de Recherche en Epidémiologie Nutritionnelle EREN (Inserm U1153 / Inra U1125 / Cnam / USPC) - Centre de Recherche en Epidémiologie et Statistiques Sorbonne Paris Cité (CRESS), Institut national de la santé et de la recherche médicale (Inserm)
Médecin nutritionniste, Directrice de Recherche INRA, Equipe de Recherche en Epidémiologie Nutritionnelle, U1153 Inserm,Inra,Cnam, Université Paris 13 – USPC