Articles on pollution

Displaying 1 - 20 of 150 articles

Mécaniciens découpant à la scie le bouclier de l’alvéole. Association technique pour l’énergie nucléaire (Bulletin d’information, 1971, n°89)

17 octobre 1969, Saint-Laurent-des-Eaux : retour sur un accident nucléaire français

Il y a 50 ans, le réacteur A1 de la centrale de Saint-Laurent-des-Eaux dans le Loir-et-Cher connaissait un problème de chargement de combustible.
L'apparition de ce thème de recherche reste relativement récente. Olivier Le Moal / Shutterstock

« L’économie de la décroissance », thème de recherche émergent

La réduction des activités nécessaire pour faire face de façon équitable aux grands défis sociaux et environnementaux devrait entraîner une réorganisation profonde de la société et de l’économie.
De la glace à la dérive se forme en mer Baltique où la concentration de microplastiques est à un niveau semblable à celle que l’on trouve dans l’Arctique. L’absorption de microplastiques a un impact sur la façon dont la glace absorbe ou reflète l’énergie du soleil. Shutterstock

Les microplastiques pourraient affecter la formation et la fonte des glaces de l’Arctique

Les niveaux de microplastiques dans l'océan augmentent. Il nous faut comprendre comment ils affectent les qualités et les propriétés de la glace de mer, et quel pourrait en être l'impact potentiel.
Le plastique, une invention humaine dont le succès s’est transformé en véritable casse-tête. Karina Tess/Unsplash

Comment le monde s’est plastifié

Une brève histoire de la conquête de la planète par les plastiques.
Notre fonctionnement cérébral pourrait-il être à la fois le problème et la solution de la crise environnementale ? Shutterstock

L’éco-anxiété nous guette, et ce n’est pas forcément une mauvaise nouvelle

Alors que la planète se dégrade, l’angoisse environnementale gagne du terrain, générant un mal-être d’un nouveau genre : l’éco-anxiété. Mais ce n’est peut-être pas une mauvaise nouvelle.
La numérisation des panneaux dʼaffichage est une source de consommation énergétique considérable, qui sʼattire les foudres des collectifs anti-pub, comme ici Les Déboulonneurs, à Lille en mars 2018. Collectif Les Déboulonneurs/Facebook

Pollution numérique : manifeste pour une sobriété publicitaire

Dans les enjeux de pollution numérique, la publicité en ligne représente une consommation énergétique importante. Quelques pistes pour gagner en sobriété.
Si les contrôles pour l’eau potable sont de plus en plus exigeants, certains résidus toxiques ne sont détectables qu’au bout de plusieurs années. Shutterstock

Qu’est-ce qui pollue les cours d’eau français ?

En France, les pesticides constituent la première source de pollution des cours d’eau. Mais de nombreuses autres substances restent difficiles à détecter.
Dans le 17ème arrondissement à Paris, le nouveau centre de tri des déchets a une capacité de 45 000 tonnes et recyclera les déchets de 900 000 habitants. Lucas Barioulet / AFP

Pourquoi l’économie circulaire ne doit pas remplacer la sobriété

La circularité, même parfaite, n’a alors que peu d’effets sur le long terme, et ne fait que retarder de quelques années les pressions sur les ressources.
Dans le monde, entre 10 à 18 % des personnes seulement ont déjà pris l'avion. Shutterstock

Avion et climat, le tabou des aides publiques

Alors même que l’avion est un mode de transport particulièrement polluant et réservé aux plus aisés, il bénéficie en France de nombreuses aides publiques destinées à développer le trafic aérien.

Top contributors

More