Articles on protestantisme

Displaying all articles

Le Président Emmanuel Macron et sa femme Brigitte Macron accueillis par l'évêque Helmut Dieser à la cathédrale d'Aachen, le 10 mai 2018, avant la remise du prix Charlemagne. Ludovic Marin/AFP

Élections européennes : le facteur religieux, un élément secondaire, vraiment ?

Si la référence religieuse ne fait plus l’élection, elle devient un marqueur symbolique pour exprimer une identité, une mémoire ou des valeurs.
Fresque, 166 × 125 cm, Couvent San Marco, Florence (détail). Noli me tangere (Ne me touche pas) : paroles prononcées par Jésus-Christ ressuscité, le dimanche de Pâques, à l'adresse de Marie-Madeleine. Wikipédia

La résurrection de Jésus est-elle une fake news ?

Tout ce qui concerne Jésus est faux sur le plan historique voire archéologique ?
Se mettre en forme et mieux manger font partie des obsessions de notre société, relayées par nos gouvernements, les médias et l'industrie du divertissement. (Unsplash/ Mārtiņš Zemlickis)

Pourquoi courez-vous?

Pourquoi l'exercice et l'alimentation prennent autant de place ? Pourquoi la minceur est-elle devenue une vertu et le surpoids, son contraire ? Il faut chercher du côté du message que la société envoie.
A Marseille, le 28 mars 2018, lors d'une « marche blanche » en mémoire de Mireille Knoll. Anne-Christine Poujoulat/AFP

En France, une seule République et des communautés au pluriel

En disant leur solidarité, les politiques et les médias n’ont cessé d’invoquer l’émotion de « la » communauté juive. L’expression n’est pas seulement impropre, elle est lourde d’effets délétères.
Une plaque apposée lors de l'inauguration d'une médiathèque en hommage à l'une des victimes de l'attentat du 7 janvier 2015, le dessinateur Georges Wolinski. Gyrostat/Wikimedia

La laïcité, une construction dans la durée

Si la loi de 1905 a certes constitué une étape décisive, elle n’est pas à elle seule la laïcité. La conception et l’installation de la laïcité française ont été un long processus, qui se poursuit.
Conseil des dieux, par Raphael, 1518–19.

Éducation au fait religieux : où en est-on ?

À figer l’approche des religions au moment de leur apparition dans l’enseignement, le risque est grand de les fixer dans une intemporalité trompeuse.
L’école laïque et gratuite. Fresque à l’école de St.-Martin-Lestra (Loire). Gilles Péris y Saborit/Flickr

L’affaire du burkini au miroir de l’histoire de France

La forte sensibilité de la France face à l’expression religieuse s’explique par son histoire singulière. Le pays a traversé une série de crises avant d’aboutir à la neutralisation de l’espace public.
Vitrail du temple de Château-Thierry : « Sur le quai du débarquement, à La Rochelle, La Fayette entouré des généraux français de la guerre de 14-18, Ferdinand Foch, Joseph Joffre, Philippe Pétain, Pierre-Claude Nivelle de la Chaussée, accueille le général Pershing et son armée ». P.Glotain @inventaire général ADAGP 1993

Les protestants déchirés dans la Grande Guerre

En cette période de commémoration autour de la bataille de Verdun, retour à travers un livre sur un aspect méconnu du premier conflit mondial : la vie des protestants de part et d’autre du Rhin.

Top contributors

More