Articles on République

Displaying 1 - 20 of 45 articles

Des étudiants, lors d'un cours dans un amphithéâtre de l'Université Paris 1 Panthéon Sorbonne (octobre 2013). Camille Stromboni/Flickr

Accès à l’université : comment pourrait-on éviter le « gâchis » ?

Le système d’admission des élèves à l’université après le bac est « à bout de souffle ». Comment concilier des aspirations individuelles avec un système de places ? Voici six solutions possibles.
A l'Assemblée nationale passe par les femmes. Martin Bureau/AFP

La féminisation élitiste de l’Assemblée nationale

La féminisation et le rajeunissement ont été présentés comme un signe de diversification alors qu’ils recouvraient une fermeture historique du recrutement politique en termes sociaux.
L'éphémère garde des Sceaux, François Bayrou, lors de la présentation du projet de loi. François Guillot/AFP

La République exemplaire, loin de la coupe aux lèvres

La « moralisation » ou la « confiance » ne peut servir simplement de slogan. La défiance à l’égard de la politique instituée ne se résorbera que par des résolutions tenaces et avisées.
Edouard Philippe (de dos) et Emmanuel Macron, sous les yeux de François de Rugy, président de l'Assemblée nationale. Philippe Wojazer/ POOL / AFP

De la division du travail entre le Président et le premier ministre

Jusqu’à quand durera la discipline de la majorité actuelle qui doit son élection au Président Macron et joue donc, pour l’instant, le rôle des godillots des premiers temps de la Vᵉ République ?
Emmanuel Macron, le 1er juillet, au Parlement européen de Strasbourg. Sébastien Bozon / AFP

Discours au Congrès : les habits neufs du Président Macron

À l’opposé de la « présidence normale » de son prédécesseur, le président Macron souhaite renouer avec la conception présidentialiste des institutions voulue par le général de Gaulle.
Le Palais Bourbon (ici en 2006). tamadhanaval/Flickr

Grande lessive à l’Assemblée nationale

Les électeurs viennent de la renouveler profondément, et même comme jamais ils ne l’avaient fait sous la Vᵉ République, pas même en 1958 lors du retour au pouvoir du général de Gaulle.
Louis XIV tenant les sceaux en présence des conseillers d'Etat et des maîtres des Requêtes . Peinture de l'école française (XVIIᵉ). Château de Versailles/Christian Jean

Gouvernements et remaniements à travers l’histoire

Aujourd’hui, les remaniements ministériels rythment notre vie politique. Qu’en était-il sous l’Ancien Régime ? Et comment cette pratique évolue pour tenter de correspondre à la société contemporaine ?
Le Président qui dynamiste la Vᵉ République. Christophe Archambault/AFP

Le macronisme avant Macron

Macron tente d’établir un centre parlementaire, une expérience inhabituelle sous la Vᵉ République, mais connue depuis Cicéron jusqu’à la IIIᵉ République, en passant par Machiavel et Bonaparte.
Marianne sur la colonne des Girondins, à Bordeaux, Patrice Catalayu/Flickr

Présidentielle : Marianne en souffrance

L’élection au suffrage universel peut et doit être maintenue, à condition d’entreprendre des réformes tenant compte de la tripolarisation politique et des nouvelles exigences morales.
Latifa ibn Ziaren, la mère de l'une des victimes de Mohamed Merah: l'une des figures de la société civile les plus connues dans la lutte contre la radicalisation en France. Pascal Pavani/AFP

Face à la montée des fondamentalismes : pour une plus grande association entre l’État et la société civile

Dans la nouvelle stratégie de prévention de la délinquance qu’il prépare pour 2017-2023, le gouvernement gagnerait à s’appuyer sur la société civile et sur les cultes en particulier.

Top contributors

More