Neil McArthur, University of Manitoba and Markie Twist, University of Wisconsin Colleges and the University of Wisconsin-Extension
Les développements des technologies comme la robotique et la réalité virtuelle ouvrent de nouvelles possibilités d'expériences sexuelles. Serons-nous tolérants avec leurs adeptes ?
Mieux se connaître permet de combler le fossé orgasmique…
Shutterstock
Les femmes atteignent l’orgasme moins souvent que les hommes. Une partie du problème tient probablement à ce qui se passe dans la chambre à coucher.
Les femmes atteignent l'orgasme moins souvent que les hommes. Ce fossé orgasmique est un phénomène multifactoriel. Mais une partie du problème réside dans ce qui se passe dans la chambre à coucher.
Shutterstock
Les femmes atteignent l'orgasme moins souvent que les hommes. Une partie du problème réside probablement dans ce qui se passe dans la chambre à coucher.
Pèlerins se rendant au temple de Sabarima, au sud de l'Inde où se déroulent actuellement des affrontements liés à l'entrée de femmes dans l'enceinte sacrée.
Mathieu Boisvert
Le temple de Sabarimala est au cœur d’une polémique polito-religieuse en Inde depuis que des femmes ont pénétré l’enceinte, dont elles étaient auparavant exclues.
Adolescentes.
Photo by Cristina Gottardi on Unsplash
Annamaria Colombo, Haute école spécialisée de Suisse occidentale (HES-SO) and Myrian Carbajal, Haute école spécialisée de Suisse occidentale (HES-SO)
La quête de reconnaissance chez les adolescents peut amener certains et certaines jeunes à s’engager dans des activités sexuelles moyennées contre un échange financier, matériel et/ou symbolique.
Les hijras, ‘3ème sexe’ forment une communauté à part dans la société indienne.
Mathieu Boisvert
Contre toute attente, la décriminalisation de l’homosexualité pourrait en réalité nuire à la communauté des transgenres (hijras) indiens, voire même, engendrer sa disparition.
Jeune fille hausa, prise en novembre 2007, dans un village près de Maradi, Niger. L’Afrique de l’Ouest est la région du monde où la prévalence de mariages précoces est la plus élevée.
Eric Haglund/Flickr
Aïssa Diarra, Institut de recherche pour le développement (IRD)
Pourquoi et comment le mariage précoce est-il pratiqué et pourquoi persiste-t-il dans certaines régions malgré les multiples projets mis en œuvre pour y mettre fin ?
Iconographie photographique de la Salpêtrière, tome II, 1876-1880, planche XXIX et Mes Modèles, n° 1, 1er avril 1905.
Dans les revues du nu 1900, images étranges et visions curieuses se conjuguent pour conter les clichés et ambivalences qui entouraient alors la condition féminine.
Depuis la rentrée, les agressions homophobes ou transphobes se multiplient. Les LGBT+ appréhendent ces violences et adoptent des stratégies d’évitement.
Betye Saar, The Phrenologer’s Window II, 1966. Interroger les images permet de les déconstruire et d'ouvrir la réflexion sur leurs violences.
Robert Wedemeyer/Fondazione Prada
Doit-on, ou non, s’arroger le droit de reproduire des images dérangeantes, humiliantes, abjectes au nom de la science ? En vérité, il n’y avait que deux options : montrer ou ne pas montrer.
Scène de mœurs, dit Le rapt de la négresse, peinture signée Christiaen van Couwenbergh.
[Delft, Pays-Bas], huile sur toile, 105x128 cm, 1632. Cette œuvre représentant le viol d’une femme noire choqua ses contemporains, non pas par sa violence, mais par la représentation d’une relation sexuelle interraciale, jugée déplacée à l’époque.
Flickr/Christiaen van Couwenbergh (1604-1667),
Comment les pays esclavagistes et colonisateurs ont-ils (ré)inventé l’« Autre » pour mieux le dominer, posséder son corps comme son territoire ? Extraits du livre « Sexe, race et colonies ».
La question du célibat des prêtres dans les Écritures pose problème à l’Église depuis longtemps : il n’est en fait devenu obligatoire qu’au XIIᵉ siècle.
La santé sexuelle selon l'OMS recouvre également une notion de bien-être.
Shutterstock
David Simard, Université Paris-Est Créteil Val de Marne (UPEC)
Pour l'OMS, la santé sexuelle n'est pas juste une absence de maladie, mais implique aussi une notion de bien-être. Cette définition introduit un jugement de valeur, ce qui peut s'avérer problématique.
Non, les nuits de vos voisins ne sont pas forcément plus folles que les vôtres…
Shutterstock
Si le nombre de partenaires des hommes hétérosexuels est généralement surestimé, quand il s’agit de deviner celui des femmes, les estimations frisent le ridicule absolu. Explications.
« Zizi sexuel l'expo » (mettant en scène Titeuf, personnage créé par Zep) à la Cité des sciences et de l'industrie, avait connu un beau succès en 2007 puis en 2015…et avait relancé les débats sur l'éducation à la sexualité.
DaffyDuke/Flickr
L’histoire a montré que les résistances adultes à l’éducation à la sexualité scolaire sont bien ancrées dans les mœurs, les mentalités et les comportements. Décryptage des arguments.
Tête de poupées en silicone exposée à l'usine Exdoll, en Chine.
Fred Dufour/AFP
Dans son essai, « Les Femmes et le sexe dans la Rome antique », Virginie Girod nous offre un vivant panorama de la sexualité féminine à l’époque romaine.
Les amours sur la côte zanzibarie sont bien souvent plus tenaces qu'elles n'y paraissent.
Altaïr Desprès
Assistant Professor of Arab Crossroads Studies and Anthropology , NYU Abu Dhabi, chercheuse associée LESC, Université Paris Nanterre – Université Paris Lumières