Articles on sociologie

Displaying 1 - 20 of 50 articles

Puzzle. geralt/Pixabay

De l’agnotologie, production de l’ignorance

Sur la question de l’ignorance, comment rendre compte de ce que nous ne savons pas ? Extraits du livre de Mathias Girel, « Science et Territoires de l’ignorance » tout juste sorti aux Éditions Quae.
Bidonville en France, sous le Pont des Poissonniers, Paris XVIIIᵉ, mars 2017. André Feigeles/Wikimedia

Bidonvilles : les failles du discours Nord-Sud

Le bidonville est un phénomène de plus en plus répandu au Nord et au Sud de la planète. Dans quelle mesure peut-il être considéré comme une dimension constitutive de l’urbanisation ?
Le monde de demain sera marqué par des transformations majeures dans l'organisation sociale du travail, la large dématérialisation des rapports et la prégnance de l'intelligence artificielle. Samuel Zeller/Unsplash

Quel monde du travail pour demain ?

La nature du travail s’est modifiée sous l’égide de nouvelles pratiques de flexibilité, en flux tendu. Comment penser l’avenir du travail dans un tel contexte ? Quels défis devrons-nous relever ?
Le progrès social n'est pas juste une utopie. Mais l'humanité doit combiner ses forces et se débarasser des mouvements exclusivistes si elle veut parvenir à en faire une réalité. Sylvia Fredriksson/Flickr

Peut-on encore croire au progrès social ?

Les chercheurs peuvent contribuer à l’avènement d’un véritable progrès social pour l’humanité, en étudiant comment des idées peuvent être concrètement utilisées.
Les agents immobiliers ne vivent pas (tous) dans les positions confortables que nous croyons. Leur profession est emblématique de transformations profondes qui affectent notre société. mastersenaiper/Pixabay

Enquête chez les agents immobiliers, ces précaires en col blanc

L’univers de vie des agents immobiliers du secteur de la vente et les coulisses de leur métier montrent une véritable précarité « en col blanc » symptomatique de notre société.
Le travail est devenu synonyme de réalisation de soi. Andrew Hart/Flickr

Tout salaire mérite-t-il travail ?

L’idée de revenu universel ne peut aboutir tant que le travail est associé à l’idée de réalisation de soi : le capitalisme met ainsi en compétition droit de vivre et droit de travailler.
Harry Weinstein, au temps de sa « splendeur », ici en 2008. Peabody Awards/Wikimedia

L’affaire Weinstein : silence, dénonciation et moralisation

Pourquoi un si long silence sur les agissements d’Harvey Weinstein ? Pourquoi les révélations affluent‑elles maintenant ? La sociologie du scandale apporte un éclairage sur ces questions.
Des jeunes de la cité de la Grande Borne à Grigny, en 2002, l'un des terrains où Fabien Truong mène ses enquêtes. KARIM TRABELSI / AFP

Fabien Truong : « Je refuse de considérer les attentats islamistes en ne raisonnant qu’à travers le prisme de la religion »

Dans un travail ethnographique poussé, Fabien Truong emmène le lecteur à la rencontre de six jeunes issus de banlieues franciliennes afin de mieux comprendre leur regard sur l’islam et l’avenir.
Denise Pumain, Thérèse Saint-Julien et Lena Sanders ont comparé les transformations socio-économiques des agglomérations de Rouen (ici), Bordeaux, Nantes et Strasbourg au fil du temps. Shutterstock

Autour de l’informatique : la géographie ubiquitaire

Entretien avec la géographe Denise Pumain, spécialiste de l’urbanisation et de la modélisation en sciences sociales. Elle explique les bienfaits de l’informatique dans sa discipline.
Image du colloque « Le statut de la liberté » sur le statut d’auto-entrepreneur de la Fondation pour l’innovation politique (juin 2010). Fondapol/Flickr

Bientôt tous « égopreneurs » ?

De nombreux individus cherchent à échapper à la condition de salarié pour garantir leur capacité d’agir et leur individualité. Le statut d’autoentrepreneur révèle ainsi un processus d’individuation.
Contrairement au psychiatre ou au psychologue, la montre connectée est disponible 24 heures sur 24, 7 jours sur 7. Madison Bersuch/Unsplash

Et si demain, votre montre remplaçait votre psy ?

Les objets connectés proposent déjà des aides efficaces pour les personnes atteintes de troubles psychiques. Ils vont bientôt devenir un complément indispensable de la thérapie.

Top contributors

More