Articles on Ukraine

Displaying 1 - 20 of 42 articles

Les présidents russe et biélorusse Vladimir Poutine et Alexandre Loukachenko près de Sotchi (Russie), le 13 février 2019. Sergei Chirikov/AFP

Une annexion de la Biélorussie, un projet de Poutine pour assurer l’après 2024 ?

Dans l’impossibilité de se représenter, à l’issue de son quatrième mandat en 2024, Vladimir Poutine pourrait nourrir l’ambition de devenir le président d’une « confédération russo-biélorusse ».
Vue de la centrale nucléaire de Tchernobyl, en Ukraine, prise le 4 mai 2017, et du bâtiment de confinement installé sur le réacteur numéro 4. Germán Orizaola

Tchernobyl : 33 ans après l’accident nucléaire, la nature se porte bien, merci !

Trente-trois ans après l’accident, Tchernobyl abrite une faune et une flore diversifiées, passant du statut de désert pour la vie à celui de zone d’intérêt pour la conservation de la faune.
Vladimir Zelenski au soir de sa victoire en Ukraine, le 21 avril, avec près des trois quarts des suffrages exprimés. Genya Savilov / AFP

Présidentielle en Ukraine : les défis du novice Zelensky

Vladimir Zelenski dispose de la force d'un succès électoral massif, rapide et incontestable. Mais il a, sur le long terme, la faiblesse d'un leader sans programme, sans équipe et sans idéologie.
Les présidents ukrainien Petre Porochenko (à gauche) et biélorusse Alexandre Loukachenko (à droite) à Tchernobyl, le 26 avril 2017. Genya Savilov/AFP

Biélorussie, Turquie : l’Union européenne à l’heure des États pivots

Situées aux marges de l’UE, la Turquie et la Biélorussie présentent deux fonctions stratégiques, celles de réunification et d’articulation des ensembles à la jonction desquels elles se situent.
Désormais largement favori, Vladimir Zelenski a déclaré sa candidature au dernier moment. Genya Savilov/AFP

La soif de « dégagisme » gagne l’Ukraine

La soif de nouveauté a conduit les électeurs à placer en position de favori un novice en politique alors même que l’Ukraine traverse une triple crise, budgétaire, militaire et sociale.
Le gazoduc Nord Stream, en cours de construction, reliera la Russie à l'Allemagne par la mer Baltique. Nord Stream 2 / Wolfram Scheible

Gazoduc Nord Stream 2 : piège russe ou nécessité européenne ?

La construction de Nord Stream 2 doit s’achever en 2020. Elle continue de susciter des résistances au sein de l’Union européenne et outre-Atlantique.
Des soldats ukrainiens en position près de la localité de Marioupol, dans l'est de l'Ukraine, le 29 novembre 2018. Sega Volskii / AFP

Russie-Ukraine, une dangereuse accumulation des contentieux

Si le conflit dans le Donbass reste le point de tension principal, les contentieux russo-ukrainiens ne cessent de croître dans tous les domaines au moment où l’Ukraine entre en période pré-électorale.
Le 11 novembre, à Paris, l'arrivée de Vladimir Poutine (de dos) lors des commémorations du centenaire de la Première Guerre mondiale. BenoitTessier/ AFP

« Les vents sont contre nous » : la porte étroite de la liberté

Que les perspectives du monde soient assez lugubres pour l'année 2019 relève du lieu commun. On peut toutefois tenter de dessiner les quelques leviers dont nous disposons encore.
Emmanuel Macron et Vladimir Poutine, à Versailles, le 29 mai 2017. Stéphane de Sakutin / AFP

Débat : Comment parler avec la Russie de Poutine

Pourquoi il importe qu’à Saint-Pétersbourg, plus encore qu’à Versailles il y a un an, Emmanuel Macron renforce son discours sans compromis vis-à-vis de Vladimir Poutine.
Le phénomène de délocalisation des expérimentations de futurs médicaments dans les pays à plus bas coûts va croissant. Shutterstock

Après les paradis fiscaux, les « paradis » des essais cliniques ?

Alors que le cœur artificiel de Carmat a été implanté chez un patient au Kazakhstan, la réalisation d’essais cliniques à l’étranger suscite des interrogations. Analyse de ces délocalisations.
Deux tableaux représentant Vladimir Poutine. Nikolay Volnov/Flickr

Vers un essoufflement du storytelling de Vladimir Poutine ?

Vladimir Poutine s’appuie sur un storytelling fluctuant, entre rapprochement et rejet des valeurs européennes. Ce dernier positionnement s’affaiblit en raison de la situation économique du pays.
Entraînement des soldats ukrainiens du Bataillon Donbass (ici en 2014). ВО Свобода/Wikimedias

Ukraine, le conflit mal éteint du Donbass

Le Donbass est devenu un territoire dont ni Kiev ni Moscou ne veulent, mais que ni Kiev ni Moscou ne peuvent abandonner pour des raisons de politique intérieure et de crédibilité internationale.
Au Centre d’excellence de cyberdéfense de l’OTAN, installé en Estonie. OTAN/Flickr

Les défis de la « cyberguerre froide »

La cyberguerre aura-t-elle lieu ? Ce sujet brûlant a fait l’objet, fin août, d’une table ronde au ministère des Affaires étrangères. Compte-rendu.

Top contributors

More