Vue aérienne du “Colibri” : un des géoglyphes de Nazca. Diego Delso / Wikipedia, CC BY-SA

Cédric, 10 ans : « Qui a fait les dessins de Nazca ? Que représentent-ils ? »

Il n’y a pas eu que des Incas sur le continent sud-américain. Les premiers vols en avion au-dessus des Andes permirent de repérer de gigantesques dessins couvrant un millier de kilomètres carrés de désert péruvien. Il s’agit des fameuses lignes de Nazca, tracées par une tribu amérindienne (les habitants du continent américain avant l’arrivée des Européens) dans les huit premiers siècles de notre ère.

Diverses interprétations ont été proposées, de l’alignement astronomique à la piste d’atterrissage pour les extraterrestres, en passant par des pistes d’entraînement pour des Olympiades andines.

Vue aérienne des lignes de Nazca/Envies d’évasion !

Récemment, le scientifique Anthony Aveni a proposé de les identifier à de « simples chemins cérémoniels pour passer d’un côté à l’autre" de la pampa (les grandes prairies d’Amérique du Sud) sans se perdre en chemin, tandis que le savant David Johnson avançait que ces lignes permettent de repérer les rivières souterraines et autres nappes phréatiques et que, selon Clive Ruggles, quelques lignes (seulement) pourraient être alignées vers des directions célestes.

Géoglype de Nazca. Wikipedia, CC BY

Aucune explication globale ne fait en tout cas l’unanimité, et il faut reconnaître que les superbes animaux représentés (singe, araignée, cormoran, etc.) résistent encore à toute explication autre que symbolique.

En tout cas, ces lignes, si grandes et si spectaculaires vues du ciel, ne semblent pas vraiment être principalement liées à l’astronomie. De plus, elles ne sont pas difficiles à tracer depuis le sol : il suffit de déplacer les pierres en surface. On estime que moins d’une décennie a été nécessaire pour les dessiner toutes. Enfin, notons qu’il existe d’autres géoglyphes dans la région (vallée d’Ica, région côtière, altiplano chilo-bolivien) ; la création de ces dessins monumentaux n’est donc pas limité à Nazca et sa culture spécifique.


Cet article a été extrait du livre de l'autrice Yaël Nazé, Astronomies du passé, publié aux éditions Belin.

Diane Rottner, CC BY-NC-ND

Si toi aussi tu as une question, demande à tes parents d’envoyer un mail à : tcjunior@theconversation.fr. Nous trouverons un·e scientifique pour te répondre.