Le jardin des entreprenants

Displaying 1 - 10 of 26 articles

La bagagerie mise en place par l'association Mains Libres répond à un vrai besoin en vue de la réinsertion des personnes à la rue. Mains Libres

Associer les personnes aux décisions les concernant, même les SDF

On dit qu’il est bon d’associer les personnes aux choix qui les concernent, principe souvent appliqué mollement. À la bagagerie pour SDF Mains Libres, on ne transige pas, avec des résultats étonnants.
Après le goûter et les devoirs, place à la pratique artistique ! Réseau môm'artre

Môm’artre et la cloison de verre entre économique et social

On oppose souvent les méthodes rationnelles des entrepreneurs à l’engagement émotionnel, et rarement économiquement viable, des entreprenants du social. Cette distinction ne tient plus.
La promotion de l'Institut de l'engagement. Institut du Management

L'engagement, la nouvelle filière d’excellence ?

La sélection des élites semble restreinte à des catégories coupées du pays profond. L'Institut de l'Engagement montre qu'on peut créer une méritocratie républicaine mieux connectée au terrain.
Vitamine T est aujourd'hui la plus grosse entreprise d'insertion de France. Anouk Desury / Vitamine T

L’industrie sociale et solidaire : mais si, c’est possible !

Vitamine T montre qu’insertion des exclus peut rimer avec professionnalisme et rigueur si l’on sait faire partager ses projets aux parties prenantes et trouver les véhicules institutionnels adaptés.
Vue depuis Saint-Clément-sur-Guye. Enclunisois.com

Et si l’État prenait au sérieux les territoires ?

Un élu de terrain très entreprenant montre combien l’articulation entre l’État et les territoires est mal en point et nécessite un nouveau logiciel. Il veut lancer 1 000 doctorants pour y contribuer.