De bonnes nouvelles de The Conversation France

The Conversation France, CC BY-ND

Après presque six mois d’existence, il est temps de donner à tous nos lecteurs, contributeurs et partenaires des nouvelles de The Conversation France.

Nous sommes heureux d’annoncer que notre projet de développement d’une rubrique spéciale dédiée au data et à l’infographie a été sélectionné le mercredi 24 février 2016 par le nouveau fonds européen d’aide à la presse pour les projets innovants de Google : le Digital News Initiative (DNI). Le projet de The Conversation France fait partie des 12 projets français et 128 projets européens retenus. Et cela alors que des médias de trente pays européens avaient présenté 1 200 projets au total.

Le fonds était ouvert à tout acteur européen de l’information digitale, quelle que soit sa taille ou sa place sur le marché et l’aide que nous allons recevoir va nous permettre d’innover encore.

Notre ambition est de parvenir à faire du data et de l’infographie des outils supplémentaires de compréhension et d’analyse de l’actualité. Nous allons pour cela encore approfondir la collaboration avec nos partenaires universitaires afin d’identifier les éléments de data souvent utilisés par les chercheurs mais peu connus du grand public. Nous espérons pouvoir donc offrir très vite une nouvelle mise en valeur de l’information, plus synthétique, plus visuelle et totalement vulgarisée.

Cette bonne nouvelle intervient alors que The Conversation France vient de fêter ses cinq mois et quelques jours d’existence.

En ce début d’année 2016 la liste de nos partenaires fondateurs continue de s’allonger ; ainsi la COMUE Sorbonne Universités (et ses onze membres) nous a rejoints et de nouveaux établissements et instituts de recherche entrent dans notre communauté de contributeurs : le CIRAD, Grenoble École de Management, le Labex Tepsis-EHESS et l’Université Paris-Est Créteil Val de Marne.

Et d’autres membres vont nous rejoindre dans les prochaines semaines.

The Conversation France a déjà publié depuis son lancement les articles de 350 enseignants-chercheurs francophones. Nous comptabilisons 2,1 millions de pages vues à travers notamment les republications des textes de nos auteurs par des sites très divers et puissants dont le Huffington Post, Slate, La Tribune, Sud-Ouest, Libération et Le Point.

Et l’aventure ne fait que commencer !

The Conversation is a non-profit + your donation is tax deductible. Help knowledge-based, ethical journalism today.