Dix applications « cool » de réalité virtuelle, des jeux, mais aussi du sérieux !

Oculus Rift, un succès immédiat. BagoGames/Flickr, CC BY

Quand vous faites allusion à la réalité virtuelle (RV), la plupart des gens pensent aux jeux vidéo. Bien sûr, Sony vient juste d’annoncer son nouveau casque PlayStation VR dédié. Mais la réalité virtuelle, cela va bien au-delà des jeux. Il y a bien d’autres utilisations intéressantes et excitantes.

L’éducation est au premier rang pour les applications de la réalité virtuelle (RV). Imaginez un étudiant immergé dans un monde tout différent, comme le « Monde de Comenius » qui porte le nom d’un professeur tchèque du XVIIe siècle, John Amos Comenius. Cette immersion permet aux étudiants d’étudier l’anatomie et, grâce à des fonctions de zoom, de plonger dans les différentes parties et les différents mécanismes du corps humain.

La vidéo du logiciel éducatif de Comenius.

Pendant ce temps, au Japon, suite au tsunami, les chercheurs de l’université de technologie Aichi sont en train de travailler à une simulation de RV qui formera vraiment la population à affronter un désastre similaire.

Bonne nouvelle aussi pour les artistes dans la mesure où le dessin et la peinture en 3D deviennent une réalité. Le studio Oculus Story a pour objectif la mise au point d’un logiciel qui permettra à un artiste, équipé d’un casque de RV et de moyens tactiles, de propulser l’art digital à un nouveau sommet.

Logiciel artistique du studio Oculus Story.

De la même façon, HTC sort une application Google de peinture en 3D Tilt Brush avec le casque RV HTC Vive.

HTC Tilt Brush.

Thérapies orientées RV

Dans un genre plus sérieux, la RV peut apporter son aide afin d’aider au traitement de maladies comme la dépression, le stress post-traumatique et l’alcoolisme. Une étude préliminaire s’est montrée pleine de promesses pour traiter la dépression en se servant de la RV.

Et des chercheurs sont aussi en train d’examiner si celle-ci peut améliorer l’hospitalisation et même le déroulement d’une intervention médicale. Dans une des dernières expérimentations, l’hôpital Cedars Sinai, aux Etats-Unis, avait testé sur des patients l’utilisation de la RV et les résultats semblent prometteurs.

Expérience de RV à l’hôpital Cedars Sinai.

La RV peut aussi permettre d’alléger l’ennui des voyages aériens, surtout ceux de longs courriers. Une compagnie française, XL Airways, examine comment introduire, pour une période d’essai, la RV dans ses avions.

Cette technologie est fournie par une compagnie appelée Skylights et serait bientôt susceptible de rentrer dans les habitudes du voyage aérien. Ainsi, au lieu de vous trouver à bord d’un avion, vous pourriez apprécier les paysages et l’environnement sonore de lieux virtuels ou bien explorer votre lieu de destination. Le tout en pleine 3D.

La RV est aussi en train de pénétrer le domaine sportif, non seulement dans les jeux, mais pour l’entraînement réel des athlètes, comme c’est déjà le cas pour les joueurs de football américain. La RV permet à un quaterback d’analyser encore et encore la réaction des joueurs lors de certaines figures de jeu et face à certaines situations, sans avoir besoin d’aller vraiment sur le terrain. C’est ensuite que ce savoir-faire se traduira en performance sur le terrain.

Quand on parle d’applications de la RV, le sexe vient souvent à l’esprit. Évidement, il y a des idées toutes trouvées d’offres avec RV, par exemple des clubs de strip-tease virtuel. Mais une société de production investit aussi dans cette technologie sous forme de thérapie sexuelle, affirmant qu’elle peut fournir les moyens d’ « améliorer votre vie sexuelle » avec son offre de RV.

Promenons-nous parmi les pixels

Concernant un sujet plus classique, les architectes et les designers se tournent vers la RV pour leur permettre de se promener virtuellement à travers un immeuble. Ainsi, bien avant que les fondations ne soient posées, il est possible de remédier aux problèmes de toutes sortes et de modifier le design.

Il y a aussi des projets révolutionnaires en préparation pour les tournages de films utilisant la RV. Beaucoup sont déjà en cours et à l’affiche du festival du film de Sundance.

La façon dont, en RV, le spectateur perçoit et se projette dans l’histoire diffère complètement de celle ressentie devant un film sur écran plat. Le clip ci-dessous raconte l’histoire d’un hérisson appelé Henry et montre comment le spectateur peut réagir à cette rencontre de mille façons très diverses.

Tout sur Henry le hérisson.

Même l’actualité peut être vue d’une autre manière en utilisant la RV. Des chaînes d’infos investissent d’ores et déjà dans des vidéos filmées à 360 degrés qui peuvent être vues sur un écran traditionnel. La journaliste Nonny de la Peña explique comment elle travaille à mettre le spectateur en plein milieu de situations de la vie réelle en se servant de simulations RV.

Conférence Ted de Nona de la Pena.

La réalité virtuelle n’en est encore qu’à un stade expérimental. La question reste posée de savoir lesquelles de ces applications vont s’imposer auprès du grand public. Une seule certitude : les jeux en RV ne sont guère que la partie émergée de l’iceberg.

This article was originally published in English