Artículos sobre baccalauréat

Mostrando 1 - 20 de 45 artículos

Le 5 juillet 2019, au lycée Fresnel (Paris), les candidats au bac attendent leurs résultats. STEPHANE DE SAKUTIN / AFP

Débat : Bac 2019, l’irruption surprise du contrôle continu

La grève par rétention de notes menée par des enseignants mécontents de la « réforme Blanquer » repose la question de l’intérêt du contrôle continu dans le cadre d’un examen tel que le baccalauréat.
Les exigences des programmes de lettres n’ont pas baissé ces dernières années et les jeunes de 15 ans et plus lisent plus que la moyenne des adultes. Shutterstock

Littérature : s’approprier les classiques, un défi pour les lycéens

Des années, des siècles après leur sortie, les romans d’Annie Ernaux, Maupassant ou Madame de Lafayette touchent-ils encore les jeunes ? Carnets de lecture et projets collaboratifs montrent que oui.
Au lycée Jacques Decour à Paris, des candidats au bac se concentrent sur les sujets de philosophie (session 2014). Fred Dufour/AFP

Débat : Le bac de philosophie, ce rite républicain

Chaque année, les épreuves du baccalauréat réactivent ce désir de philosophie, cette conscience, tapie quelque part, que le monde tel qu’il va a besoin de nouvelles formes de questionnement.
Il ne faut pas craindre de faire des erreurs aux tests. Contrairement à ce que l’on peut parfois penser, cela contribue justement à l’apprentissage. Shutterstock

Examens : pour bien réviser, testez-vous !

À l’approche d’un examen, faut-il céder à la tentation du bachotage ? Plutôt que de lire et relire ses cours, mieux vaudrait se créer des fiches de questions pour se tester régulièrement.
La culture générale est-elle un moyen, ou une fin en soi ? Janko Ferlic/Pexels

À quoi sert la culture générale en 2019 ?

La culture générale, entendue comme un moyen et non comme une fin en soi, reste un outil formidable pour naviguer dans notre monde complexe.
Les enseignants intervenant dans ces dispositifs pédagogiques d’accompagnement pour la réussite doivent être formés. Shutterstock

Parcoursup : premiers retours sur les dispositifs d’aide à la réussite

En cette nouvelle saison d’orientation post-bac, voici les enseignements d’une première enquête sur l’aménagement de cursus pour les étudiants admis en licence sous condition de remise à niveau.
Manifestation contre la réforme du bac, le 11 décembre 2018, à Toulouse. Rémy Gabalda/AFP

Mouvement lycéen : retour sur quelques mobilisations historiques

Les mobilisations lycéennes ont été nombreuses et variées depuis au moins un siècle et demi. Retour sur trois d’entre elles, de 1882 à 2005, pour remettre en perspective le mouvement de 2018.
De plus en plus de jeunes naviguent entre public et privé au fil de leur parcours d'études. Shutterstock

Débat : L’enseignement supérieur privé, un mal nécessaire ?

L’opposition entre public et privé resurgit régulièrement dans les débats sur le supérieur. Mais face à des besoins de formation toujours plus importants, cette vision n’est-elle pas réductrice ?
A partir de 2021, les candidats au bac devraient valider une partie de l'examen au fil de l'année de terminale, en “contrôle continu”. Shutterstock.com/lightpoet

La simplification du bac aura-t-elle lieu ?

Alors que les candidats au bac 2018 entament ce lundi 18 juin le marathon des épreuves écrites, retour sur un leitmotiv des projets de réformes du bac depuis cinquante ans.
Dès sa création, le bac est conçu comme un diplôme d'accès à l'université (ici, la Sorbonne). Shutterstock/Victor Kiev

Quand le bac était un « grand oral »…

La prochaine réforme du bac prévoit un oral obligatoire de 20 minutes. Un retour aux sources pour cet examen qui, à sa création, se jouait sur l'audition de chaque candidat par un jury ?
La période qui précède les oraux peut se révéler particulièrement stressante pour les adolescents. Plusieurs méthodes permettent de diminuer l'anxiété. David Kennedy/Unsplash

Bac, brevet, examens : comment éviter la panique

A l’approche des épreuves du mois de juin, n’importe quel adolescent peut se retrouver en état de panique. Des mesures simples permettent de ne pas se laisser déborder par l’anxiété.

Principales colaboradores

Más