Artículos sobre bactéries

Mostrando 1 - 20 de 49 artículos

Les infections ne prennent pas de vacances… Shutterstock

Vidéo : Comment lutter contre les infections

Comment se protéger des maladies infectieuses ? Grâce à la vaccination, évidemment, mais pas seulement. « PUMS_L'émission santé » fait un tour d'horizon des méthodes qui fonctionnent.
La compréhension du microbiome humain mènera à des percées dans le domaine des soins de santé, y compris le traitement de maladies comme le syndrome du côlon irritable. Shutterstock

Comment votre microbiome contrôle votre vie

Le microbiome est composé de virus, bactéries et champignons vivant en colonies à l'intérieur de notre corps. Sa compréhension mènera à des percées dans les soins de santé et de bien-être.
Il y a un court laps de temps entre le moment où une tique mord et celui où elle transmet une bactérie ou un virus. MSU Ag Communications, Courtesy Dr. Tina Nations

Les tiques se répandent beaucoup plus que vous ne le pensez et elles transmettent bien pire que la maladie de Lyme

La maladie de Lyme monopolise une grande partie de l'attention lorsqu'il est question des problèmes causés par les tiques. Mais il en existe une quantité d'autres aussi dangereuses, voire plus.
Suite à une piqûre de tique, il arrive que des diagnostics de maladie de Lyme soient établis de façon erronée. Shutterstock

Maladie de Lyme : attention au sur-diagnostic !

En les soumettant inutilement à des traitements lourds ou en retardant l’identification de leur pathologie, le sur-diagnostic de la maladie de Lyme a des conséquences graves pour les patients.
A chaque sol, sa diversité microbienne. nicolas prieto / unsplash

La vie secrète des sols français

Saviez-vous que sous vos pieds des milliards de bactéries vivent et rendent des services incroyables ? Une équipe a relevé le pari fou de recenser toutes ces espèces partout en France.
Un sporange datant de la fin du Silurien. En vert : une tétrade de spores. En bleu: une spore marquée d'un trilète. Les spores ont un diamètre d'environ 30 à 35 µm. Smith609/Wikipedia

Comment, au sortir des océans, la vie a fleuri sur la terre

Quand la vie, sortie des océans, a-t-elle gagnée la terre ? Un extrait du livre « Evolution » qui paraît ce jour aux éditions Delachaux & Niestlé.
Les bactéries résistantes aux antibiotiques présentes dans les élevages animaux peuvent contaminer l'Homme. Greg Ortega / Unsplash

Porcelet, bactéries et antibiorésistance : un trio dangereux pour la santé humaine

En abusant des antibiotiques dans les élevages, l’Homme menace sa propre santé.. L’antibiorésistance qui se développe chez l’animal peut en effet se propager à l’être humain. Explications.
La vieillesse n'est plus ce qu'elle était… Shutterstock

Les bactéries, nos alliées pour vieillir beau ?

L’allongement de la durée de vie s’accompagne d’une volonté de « vieillir beau » le plus longtemps possible. Pour réaliser ce souhait, les bactéries pourraient être de précieuses alliées.
Le réseau mycélien d’un champignon mycorhizien en symbiose avec les racines d’un pin maritime. DR

Ces microorganismes qui nourrissent et protègent les plantes

Les microorganismes mycorhiziens, naturellement présents dans nos sols, représentent une réelle alternative biologique à la problématique des fertilisants chimiques.
Des fabricants de kits vendus sur internet incitent les personnes piquées à tester le parasite pour savoir s'il est infecté par la bactérie à l'origine de la maladie de Lyme. shutterstock

Maladie de Lyme : le kit pour tester sa tique, une fausse bonne idée

Des kits en vente sur internet permettent de vérifier si la tique qui nous a piquée est porteuse de la bactérie responsable de Lyme. Mais cette information n'a pas d'intérêt pour éviter la maladie.
Des traitements expérimentaux sont envisagés pour faire face à la nouvelle épidémie d'Ebola qui s'est déclarée en République démocratique du Congo. Un vaccin lui aussi expérimental est déjà en cours d'administration. Shutterstock

Face à l’épidémie d’Ebola, la question des traitements expérimentaux

La République démocratique du Congo connaît une nouvelle épidémie causée par le virus Ebola. L’urgence de la situation a poussé l’OMS à proposer des médicaments non homologués.
Les plantes médicinales consommées par les chimpanzés pourraient améliorer les traitements pour les humains dans de nombreuses maladies. Pixabay

Des plantes appréciées des chimpanzés pourraient soigner des maladies humaines

Dans un parc national de Côte d’Ivoire, des chercheurs étudient les fruits et végétaux constituant l’alimentation des grands singes. Certains extraits s’avèrent prometteurs contre le cancer.

Principales colaboradores

Más