Alors que la question de la migration est omniprésente dans le débat actuel, le sujet de son lien avec l’aide internationale et le développement apparaît central.
L’expression « en même temps », un faux tic de langage bien plus stratégique qu’il n’y paraît…
Frederic Legrand/Shutterstock
Réponse : ce sont tous des « produits hybrides » qui ont connu un succès foudroyant grâce à une stratégie originale que nous baptiserons la stratégie « en même temps ».
Un café à Londres, au XVII e siècle.
Anonyme. Pim Reinders, Thera Wijsenbeek et al., Koffie in Nederland
Entre l’Europe et le café, l’histoire est vieille de cinq siècles. Dans son livre « L’aventure de la biodiversité », Hervé Le Guyader nous raconte l’histoire de ceux qui l’ont fait connaître.
LA caféine a des effets sur la mémoire et certains de ses dérivés pourraient être utiliser contre la maladie d'Alzeihmer.
Mike Kenneally / Unsplash
Boire du café a des impacts sur nos capacités cognitives. La caféine est la responsable de ces effets. Des dérivés chimiques pourraient même servir de médicaments contre la maladie d’Alzeihmer.
Plus de 2 milliards de tasses de café sont bues chaque jour dans le monde.
Katya Austin/Unsplash
La récente affaire des oeufs contaminés s'ajoute à la longue liste de scandales alimentaires de ces dernières années. Mais la qualité de la nourriture faisait déjà débat au début du XXe siècle.
Un petit noir peut-il accroître le risque de cancer ? Pour l’OMS, la réponse était « peut-être » jusqu’à récemment. Les études ont dédouané le café, mais pointent le risque de boire trop chaud.
C’est dans ces forêts que poussent les caféiers sauvages.
Indrias Getachew
Veiller à la protection des écosystèmes forestiers éthiopiens permet aux populations locales de pouvoir continuer à y vivre et assure la pérennité génétique du café.