Artículos sobre Calais

Mostrando todos artículos

Une clinique mobile de Médecins sans frontières à la porte de la Chapelle, à Paris, le 11 janvier 2017. Armelle Loiseau/MSF

Santé des migrants : les préjugés ont la vie dure

A l'occasion de la journée internationale des migrants, la question de leur santé mérite d'être examinée sur la base des données scientifiques. Tout comme le coût des soins.
Évacuation, porte de la Chapelle, à Paris, le 7 juillet 2017. Eric Feferberg / AFP

Réfugiés : à l’ouest, rien de nouveau ?

La politique européenne face aux demandeurs d’asile semble poursuivre le fil tracé précédemment : une approche nationale et sécuritaire plus qu’une manifestation de solidarité européenne.
Des migrants sur le départ, le 22 octobre, à la veille du démantèlement programmé du bidonville surnommé « la jungle ». François Lo Presti/AFP

Calais, vu des deux côtés de la Manche

Les autorités françaises ont décidé de démanteler le camp de fortune, surnommé « la jungle ». Une décision qui ne dissuadera en rien les migrants de revenir. D’autres solutions existent.
23 juin 2016, l'heure de trancher. Paul Faith/AFP

« Brexit », avantage France ?

Si elle est exploitée à bon escient, la sortie du Royaume-Uni de l’UE pourrait s’avérer intéressante pour les États membres, notamment pour la France, sur un plan politique et économique.
Le camp de cabanons chauffés ouvert par MSF, avec l’aide de la mairie de Grande-Synthe, le 8 mars dernier. Denis Charlet/AFP

Grande-Synthe, miroir des incohérences de l’État

Alors que l’État a ouvert un camp ultra-sécurisé, élus locaux et associations humanitaires proposent un modèle alternatif axé sur l’« autonomisation » des réfugiés.
Le 1er février 2016, des migrants déplacés de la « Jungle » Philippe Huguen/AFP

Politique migratoire de l’Europe : la grande fuite en avant

Les États de l’UE sont engagés dans une impasse: en s’orientant vers le rétablissement les contrôles à l’intérieur, ils signent l’effondrement de l’un des piliers de la politique migratoire.
Marine Le Pen met les choses au point. David Oranje/Flickr

Les régionales, test de la stratégie présidentielle du FN

La conjonction entre une situation économique alarmante et la crise des migrants en Europe pourrait bien servir de marchepied à Marine Le Pen, engagée dans une tentative de banalisation du FN.
Des migrants soudanais s'abritent de la pluie dans la « Nouvelle jungle ». Septembre 2015. Philippe Huguen/AFP

À Calais, un fiasco très politique

Alors que l'UE tente ce mercredi d'arrêter une position commune sur l'accueil des migrants, Calais reste pour eux synonyme d'impasse. Une situation qui perdure depuis près de 20 ans.
Un groupe de réfugiés syriens coincés à la gare de Budapest, 4 septembre 2015. Mstyslav Chernov/Wikimedia

Migrations en Europe : l’échec tragique de la dissuasion

Construction de murs, contrôle des mers, rétention dans des camps : les Européens ont tout tenté pour dissuader les migrants de traverser la Méditerranée. Il est urgent de changer de stratégie.

Principales colaboradores

Más