Artículos sobre catastrophes naturelles

Mostrando 1 - 20 de 59 artículos

L’exposition de long terme à la pollution de l’air peut jouer un rôle dans le déclin cognitif. Tao55/ Shutterstock

La pollution de l’air va-t-elle nous rendre bêtes ?

La pollution de l’air nuit à la santé de notre cœur et de nos poumons. Une nouvelle étude suggère qu’elle affecterait aussi la santé du cerveau.
Le 31 octobre, plusieurs centaines de personnes se sont regroupées à Londres devant le Parlement, brandissant un sablier enfermé dans un rond. Le rond symbolise notre planète et le sablier, le compte à rebours de l’extinction. Kay Michael/Flickr

Extinction Rebellion : « Pourquoi je m’engage dans l’action non violente contre le changement climatique »

Ce mouvement britannique, lancé le 31 octobre dernier à Londres, entend défier l’inaction climatique des gouvernements par l’action non violente.
En août 2012, de graves inondations ont fait 60 morts au Niger. Tahirou Amadou/IRD

Au Sahel, pas de retour à la normale après la « grande sécheresse »

La région du Sahel a connu à la fin du siècle dernier une très forte sécheresse. Malgré un apparent « retour à la normale », la zone est exposée à des événements climatiques de plus en plus marqués.
William Nordhaus, le 8 octobre 2018, après l’annonce de sa distinction. Eduardo Munoz Alvarez/Getty Images North America/AFP

Retour sur la polémique autour du prix Nobel d’économie à William Nordhaus

Premier économiste à s’être penché sur les interactions entre climat et économie, William Nordhaus est critiqué pour son approche trop optimiste des impacts économiques du changement climatique.
En 2016, en Haïti, après le passage de l’ouragan Matthew. H.Retamal/AFP

La finance s’intéresse aux risques climatiques : doit-on s’en féliciter ?

L’intérêt grandissant des investisseurs face aux conséquences du changement climatique ne doit pas faire oublier qu’il s’agit avant tout d’un drame humain avant d’être un enjeu économique.
À Villegailhenc, le pont a été emporté suite aux pluies qui se sont abattues sur le département de l’Aude dans la nuit du 14 au 15 octobre 2018. Éric Cabanis/AFP

Changement climatique et pluies extrêmes, ce que dit la science

La théorie, la modélisation climatique et les observations semblent tendre vers la même conclusion : les pluies continueront à s’intensifier dans le futur sous l’effet du réchauffement global.
Photo du nuage de cendres et de soufre s’échappant du Mont Pinatubo (Philippines), le 12 juin 1991, trois jours avant son éruption. Le volcan avait été inactif durant les 500 années précédentes. Wikimedia

Changement climatique : quel est le rôle des éruptions volcaniques ?

De même que les émissions de gaz à effet de serre liées aux activités humaines, les volcans peuvent affecter significativement le climat.
En 2014, lors de l’inauguration à Pungesti (Roumanie) d’une exploitation de gaz de schiste par le géant de l’énergie américain Chevron. Mircea Restea/AFP

Séismes provoqués par les activités humaines : comment limiter les risques ?

La demande croissante en énergie et en minerais devrait voir augmenter le nombre de tremblements de terre induits par l’homme. Pour y faire face, une analyse des causes de cette sismicité s’impose.

Principales colaboradores

Más