Menú Close

Artículos sobre démocratie

Mostrando 1 - 20 de 507 artículos

Prabowo Subianto, général d’armée et ministre de la Défense depuis 2019, ici à Djakarta le 28 février 2024, a été élu en février et entrera en fonctions en octobre prochain. Bay Ismoyo/AFP

Indonésie : avec l’élection de Prabowo, la démocratie en danger ?

Le vainqueur de la présidentielle est un militaire soupçonné d’avoir commis des crimes graves pendant la dictature de Suharto. S’il assure avoir changé, ses détracteurs ne lui font guère confiance…
L’Irlandaise Emily O’Reilly exerce la fonction d’ombudsman de l’UE depuis 2013. Fred Marvaux/Parlement européen

Le médiateur européen et la guerre en Ukraine

L’ombudsman, ou commissaire aux droits de l’homme, se fait progressivement une place au cœur des institutions de l’UE, notamment dans le contexte de la guerre en Ukraine.
Des partisans de Bassirou Diomaye Faye brandissent des pancartes à Mbour, le 22 mars 2024, pour le meeting de clôture de la campagne présidentielle. MARCO LONGARI/AFP via Getty Images

Sénégal : ces dossiers sur la table du nouveau président

Bassirou Diomaye Faye va faire face à une forte demande de réformes liées à la gouvernance.
Bassirou Diomaye Faye, candidat de l'opposition à l'élection présidentielle sénégalaise, donne sa première conférence de presse après avoir été déclaré vainqueur de l'élection présidentielle sénégalaise, à Dakar, le 25 mars 2024. JOHN WESSELS/AFP via Getty Images

De dauphin en prison à président du Sénégal : le fulgurant destin de Bassirou Diomaye Faye

Les épaules de cet homme à la silhouette chétive seront-elles assez solides pour arborer le costume présidentiel ?
Des électeurs font la queue pour voter devant un bureau de vote à Zinguinchor le 24 mars 2024 lors des élections présidentielles sénégalaises. MUHAMADOU BITTAYE/AFP via Getty Images

Election présidentielle du Sénégal : la mobilisation des jeunes a été déterminante dans la victoire de l'opposition

La participation massive des jeunes, cette fois-ci, a été salutaire : ils ont massivement voté et ont participé à sécuriser le vote.
TikTok ne représente pas plus une menace pour la démocratie que les autres plateformes de médias sociaux. (Shutterstock)

TikTok représente-t-il une menace pour la sécurité des Canadiens ?

Environ le quart des Canadiens utilisent TikTok. Réglementer l’application au Canada est-il la meilleure approche pour éviter toute influence politique extérieure ?
Un partisan de l'opposition réagit devant une barricade en feu lors des manifestations appelées par les partis d'opposition à Dakar le 4 février 2024. SEYLLOU/AFP via Getty Images

Comment stabiliser le processus électoral au Sénégal ? Un expert préconise trois mécanismes

Les facteurs de stabilité politique pourraient être recherchés dans l’analyse institutionnelle, le rôle des forces politiques et la responsabilité des mouvements sociaux entendus au sens large.
Djakarta, capitale de l’Indonésie, quatrième pays le plus peuplé au monde avec ses quelque 280 millions d’habitants. Creativa Images/Shutterstock

Pourquoi une telle indifférence de l’UE à l’égard de l’Indonésie ?

L’UE ne prête pas une attention suffisante à l’Indonésie, ce géant asiatique qui depuis 25 ans est engagé dans une transition démocratique réussie et mène une politique étrangère équilibrée.
Défilé national-socialiste à Berlin célébrant l’accession au pouvoir d’Adolf Hitler. Sa nomination à la chancellerie, le 30 janvier 1933, a consolidé la mainmise absolue du parti nazi sur le pays en quelques mois, prélude à la Seconde Guerre mondiale. (AP Photo)

Atmosphère politique aux États-Unis : voici ce qu’on peut apprendre de l’Allemagne de l’entre-deux-guerres

Dans l’Allemagne de l’entre-deux-guerres, la montée au pouvoir d’Adolf Hitler a été facilitée par les tribunaux et les avocats. Une situation similaire existe aujourd’hui aux États-Unis.
L'opposant Succès Masra, nouveau Premier ministre du Tchad, depuis 1er janvier 2024. Photo: ISSOUF SANOGO/AFP via Getty Images

Tchad: les défis qui attendent le Premier ministre Succès Masra

Entre trahison, rétropédalage, changement de paradigme, coup de poker Succès Masra n’a pas consulté la base comme d’habitude avant d’accepter d’être nommé Premier ministre.
Le nouveau président argentin, Javier Milei, arrive au siège du gouvernement à Buenos Aires, accompagné de sa sœur Karina, le 10 décembre 2023. (AP Photo/Julian Bongiovanni)

Le nouveau président argentin, Javier Milei, est-il d’extrême droite ? La réponse n’est pas simple

Des aspects du programme du président argentin Javier Milei s’apparentent à l’extrême droite, mais d’autres pas. Sans l’exclure de cette mouvance, il faut attendre avant de juger son projet politique.
Depuis le rachat de Twitter (renommé X) par Elon Musk en 2022, de nombreux utilisateurs critiquent l'algorithme du réseau social qui mettrait en avant les messages toxiques contenant des menaces, des insultes ou de la haine. Shutterstock

Et si les réseaux sociaux devenaient une chance pour nos démocraties ?

Nous ne pouvons pas uniquement nous en remettre à la bonne volonté des réseaux sociaux dominants tant que leur modèle demeure fondé sur la captation de l’attention.
Le nouveau Premier ministre Gabriel Attal salue sa prédécesseure Elisabeth Borne lors de la cérémonie de passation à Matignon le 9 janvier 2024. Emmanuel Dunand/AFP

Le choix Attal : l’hyperprésidentialisme macronien au défi de l’absence de majorité parlementaire

Ce quatrième changement de premier ministre en six ans est un phénomène inhabituel sous la Vᵉ République. Mécanique managériale, absence de majorité et hyperprésidence : focus sur la nomination de Gabriel Attal.
Des manifestants exigent la démission de deux des procureurs impliqués dans la tentative de coup d'État judiciaire à Guatemala, le 4 octobre 2023. (AP Photo/Moises Castillo)

Le président élu pourrait ne jamais gouverner : la tentative de coup d’État judiciaire au Guatemala provoque une mobilisation jamais-vu

La victoire des forces progressistes au Guatemala lors des dernières élections a provoqué une bataille judiciaire et politique, dont l’issue déterminera l’avenir de la démocratie dans ce pays.
Le ministre de l'Éducation du Québec, Bernard Drainville, répond à des questions de l'opposition, le 13 septembre 2023, à l'Assemblée nationale. LA PRESSE CANADIENNE/Jacques Boissinot

Opposition massive à la réforme Drainville, qui donne des pouvoirs sans précédent au ministre de l'Éducation

Les acteurs des milieux scolaire et universitaire démontrent très peu d’appétit à l’égard des changements proposés par le projet de loi du ministre québécois de l’Éducation, Bernard Drainville.

Principales colaboradores

Más