Artículos sobre énergie solaire

Mostrando 1 - 20 de 35 artículos

Panneaux photovoltaïques, commune des Mées (Alpes-de-Haute-Provence), photo de Christian Pinatel de Salvator; surimpression des équations mathématiques de la thèse de l'auteur. Wikimedia Commons, modifiée

Un éclairage mathématique sur l’ingénierie du photovoltaïque

Développer de nouvelles technologies de l’énergie implique la collaboration entre différentes disciplines scientifiques. Quel est le rôle des maths ?
Installer plus de puissance renouvelable que nécessaire pourrait limiter les besoins en stockage, un processus très coûteux. Jamey Stillings

Pour une énergie 100 % renouvelable compétitive, il faut stocker et… surproduire

Le solaire et le vent ne produisent pas l’énergie sur demande. Surdimensionner les capacités éoliennes et solaires pourrait être une solution pour satisfaire la demande.
Planter des arbres pour capter du CO₂ n’est pas sans conséquences sur la biodiversité. Shutterstock

Sauver le climat… sans menacer la biodiversité

Pour éviter cet écueil, il est essentiel de penser de manière systémique une transition écologique, et non seulement énergétique.
L’autoconsommation, qui consiste à consommer l’énergie que l’on produit, est de plus en plus répandue. Shutterstock

La maison 100 % autonome existe (en Suède)

En Suède, un ingénieur à la retraite a réussi a concevoir une maison totalement autonome, qui inspire de nombreux projets dans sa région.
En septembre, la première centrale photovoltaïque flottante de France sera opérationnelle à Piolenc, dans le Vaucluse. Gérard Julien//AFP

L’avenir du solaire est-il dans le flottant ?

Aujourd’hui pour le solaire comme hier pour l’éolien et le pétrole, la mer apparaît comme le nouvel eldorado lorsque l’espace manque pour produire de l’énergie.
Coucher de soleil sur l'autoroute. Louis Bilodeau

Podcast : Des routes récupératrices d’énergie

Des routes récupératrices d'énergie.
Les routes, autoroutes et pistes d’aéroport représentent une importante surface exposée au soleil. Nicolas Le Touz, de l’Ifsttar, modélise des chaussées qui se comportent comme des panneaux solaires.
Prototype de capteur hybride : standard (partie basse) et thermochrome (partie haute). Mise en évidence de l’effet thermochrome - augmentation du rayonnement thermique - à l’aide d’une caméra infrarouge. © Viessmann

Réguler la température avec l’effet thermochrome

Le développement du solaire, pour faire fonctionner les satellites ou chauffer une maison, est gourmand de technologies. Pour réguler la température, voici l’effet thermochrome.
Mathilde Cazot, « Electrons : attrapez-les tous ! ». Peb&Fox/Université de Lorraine

Ma thèse en BD : « Electrons : attrapez-les tous ! »

Pour le concours « Ma thèse en 180 secondes 2017 », l’Université de Lorraine propose une version BD des travaux de ses 11 finalistes. Voici « Électrons : attrapez-les tous ! » par Mathilde Cazot.
Barrage et Lac de Roselend, en Savoie. L’hydroélectricité constitue la première source d’électricité renouvelable en France. Nonovlf/Wikipedia

Conversation avec Stéphanie Monjon : le tout renouvelable est-il possible ?

L’Union européenne s’est fixée comme objectif d’atteindre d’ici à 2020, 23 % d’énergies renouvelables dans sa consommation énergétique finale. Il est peu probable que la France y parvienne.
2016 aura été une année record pour l’éolien terrestre en France avec 45 % d’installations raccordées en plus par rapport à 2015. J. Saget/AFP

Énergies renouvelables : l’éolien, le solaire et le bois sont les plus compétitifs

Dans sa toute dernière étude, l’Ademe étudie l’évolution des coûts de production des énergies renouvelables en France. Plusieurs filières rivalisent désormais avec les moyens conventionnels.

Principales colaboradores

Más