Menú Close

Artículos sobre examens

Mostrando 1 - 20 de 40 artículos

Le brevet se compose d'une part de contrôle continu et d'une part d'examen final. Shutterstock

Le brevet, futur examen d’entrée au lycée ?

Lors de ses annonces autour d’un « choc des savoirs », Gabriel Attal s’était prononcé pour une réforme du diplôme national du brevet, passé en fin de collège. Les changements se confirment.
Que la situation de handicap soit visible ne signifie pas que les enseignants cernent d'emblée l'ensemble des besoins des étudiants. Shutterstock

Ce que les étudiants en situation de handicap disent des aménagements qu’on leur propose

Au-delà des discours institutionnels sur l’inclusion, comment les étudiants en situation de handicap et leurs enseignants vivent-ils les aménagements qui leur sont proposés à l’université ?
Les échelles de notation varient d'un enseignant à l'autre. Shutterstock

« L’envers des mots » : Docimologie

Malgré leur apparence objective, les notes sont influencées par des biais et des incertitudes souvent plus grands qu’on ne le pense. Zoom sur la docimologie, la science qui s’empare de cette question.
Les élèves dits « à besoins éducatifs particuliers » peuvent disposer de plus de temps pour composer le jour de l'examen. Shutterstock

École et handicap : les aménagements d’examens, une vraie garantie d’égalité ?

Les élèves en situation de handicap peuvent disposer lors d’examens d’aménagements qui visent à les mettre sur un pied d’égalité avec les autres mais peuvent renforcer les préjugés.
Début de l'épreuve de philosophie du bac le 15 juin 2022, au lycée Sainte-Marie Les Maristes, à Lyon. Olivier Chassignole/AFP

Notes du bac manipulées : une éternelle polémique ?

Les notes de copies du bac 2022 auraient-elles été réévaluées à la hausse ? Le retour de cette polémique sur l’évaluation invite à questionner nos idées reçues sur la valeur des examens.
Session 2021 du bac au lycée Pasteur à Strasbourg. Frédérick Florin/AFP

Débat : Le bac a-t-il encore un avenir ?

S’il était possible, post-Covid, de revenir à un équilibre raisonnable entre contrôle terminal et contrôle continu, le nouveau bac ne mériterait-il pas qu’on lui donne sa chance ?
On peut avoir les raisonnements les plus judicieux, la plume la plus habile, mais, si on ne maîtrise pas le jeu, personne n'aura réellement envie de vous écouter. Shutterstock

« Grand oral » du bac : comment s’inspirer des maîtres de l’éloquence pour réussir

Le « Grand oral » est la nouveauté de ce bac 2021 et se déroule du 21 juin au 2 juillet. Pour cette dernière ligne droite, quelques conseils tirés de grands orateurs antiques.
Si l'obstacle, comme l'échec, force à un temps d'arrêt, il ne stoppe pas définitivement une trajectoire. Shutterstock

Trois clés de philosophes pour apprendre à surmonter un échec

Comme la réussite, l’échec est toujours relatif à un but particulier, préalablement valorisé. En période de résultats de concours et d’examens, quelques pistes pour aider un enfant ou un proche déçu.
Candidate au bac lors de l'épreuve de philosophie en 2019, au lycée Janson de Sailly à Paris. Dominique Faget/AFP

Bac : le contrôle continu, vainqueur par défaut ?

Après avoir été longuement et fortement refusé, tant par les enseignants que par les lycéens, voilà le contrôle continu plébiscité du fait des circonstances.
Les élèves de CP, CE1 et sixième sont évalués en début d'année sur leurs acquis en français et en maths. Image by Gerd Altmann from Pixabay

École : évaluations nationales, est-ce le bon moment ?

Situer le niveau scolaire des élèves pour mieux les aider : c’est l’objectif assigné aux évaluations nationales qui débutent mi-septembre. Mais n’incluent-elles pas aussi le risque de la comparaison ?
La Suisse promeut un système de formation professionnelle fort. Shutterstock

Débat : La Suisse, ce pays où la réussite sociale n’est pas déterminée par le bac

En cette fin d’année scolaire où se décident les orientations et où tombent les résultats d’examens, regard sur un système éducatif européen où 40 % d’une génération seulement décroche le baccalauréat.
Pour lutter contre la fraude, faut-il renforcer la surveillance ou miser sur des épreuves plus singulières, qui sortent du classique contrôle de connaissances ? Shutterstock

Examens : la fin de la triche n’est pas pour demain !

À l’université, l’organisation de partiels à distance pose la question de leur équité et remet sous les feux des projecteurs un problème ancien, celui de la fraude aux examens. Eclairage historique.
Au cours de ces vingt dernières années, les formats d'examens se sont beaucoup diversifiés. (Ici, candidate au bac) Frédérick Florin / AFP

Vos partiels, sur place ou à emporter ?

Dans cette période de crise, où les universités doivent réinventer leurs examens à distance, retour sur les différents formats en vogue et ce que la recherche nous dit de leur efficacité.
Les épreuves terminales du bac 2020 sont annulées en raison de l'épidémie de Covid-19. Frédérick Florin / AFP

Bac 2020 : a-t-on fait le bon choix ?

« Le bac 2020 sera un vrai bac », a assuré le 3 avril le ministre de l’éducation. Mais, compte tenu de la crise du coronavirus, il reposera à 100 % sur le contrôle continu. Avec quelles implications ?

Principales colaboradores

Más