Artículos sobre Facebook

Mostrando 1 - 20 de 66 artículos

De plus en plus d'utilisateurs disent regretter d’avoir réagi « trop vite » en commentant un post sur un réseau social numérique. Burdun Iliya/Shutterstock

Ces usages qui entraînent des regrets sur les réseaux sociaux

Un projet de recherche a mis en évidence que les utilisateurs rencontrent plus d’expériences négatives avec du contenu promotionnel que dans le cadre d’interactions interpersonnelles.
La lutte contre la haine sur Internet et notamment sur les réseaux sociaux passe-t-elle par le vote d'une nouvelle loi ? (ici à Cuba, en mars 2019). Yamil Lage/AFP

Combattre la haine sur Internet : trois défis à relever

Au cœur des manifestations émotives, les discours de haine prolifèrent sur Internet : insultes, menaces, injures, rien ne semble retenir certains. Que faire ?
Marc Bidan sur le plateau de Xerfi canal.

Vidéo : Facebook, la crise d’adolescence

Facebook traverse actuellement une série de turbulences internes et externes, 15 ans après sa naissance. Mais le leader des réseaux sociaux est-il réellement en danger ?
Sur le réseaux sociaux, la vie peut avoir l'air extraordinaire ! Mais ça n'est pas trop dommageable lorsqu'on se rappelle que le contenu partagé en ligne ne représente qu’une partie de nos vraies histoires. Shutterstock

Les « contes de fée » sur les réseaux sociaux peuvent miner votre confiance, mais vous pouvez aussi en rire!

Sur le réseaux sociaux, la vie peut avoir l'air extraordinaire ! Est-ce dommageable? Pas si on se rappelle que le contenu partagé en ligne ne représente qu’une partie de nos vraies histoires.
Ringard, Facebook ? MichaelJayBerlin/Shutterstock

Facebook, le début de la fin ?

Diverses menaces exogènes – concurrence, législation, piratage) et endogènes (business model, leadership, capacité d’innovation – pèsent sur le géant californien à court, moyen et long terme.
Un gilet jaune prend une photo avec son téléphone lors de la manifestation du 8 décembre 2018 sur les Champs-Elysées, à Paris. Zakaria Abdelkafi/AFP

Débat : Non, le mouvement « gilets jaunes » n’est pas une « révolution » Facebook

Les manifestations suivent des règles précises. Or, les « gilets jaunes » n’en ont suivi aucune. Il est tentant d’expliquer cela par la mobilisation via les réseaux sociaux. Ce n’est pas si simple.
Le PDG de Facebook Mark Zuckerberg lors d'une rencontre avec Emmanuel Macron en marge de l'événement « Tech for Good » à Paris, en mai. Es-ce l'avènement d'une co-gouvernance entre méta-plate-formes et états souverains? Christophe Petisson/AFP

Les impératifs sécuritaires auront-ils raison de notre droit fondamental à la vie privée ?

La validation d’une base de données biométriques fichant tous les Français et la gestion de la censure par des entreprises comme Facebook achèveront-elles notre démocratie ?
Un caméraman, gêné par un policier, tente de filmer une arrestation à Paris, le 8 décembre 2018. Sameer Al-Doumy / AFP

« Gilets jaunes », médias et Internet : les premiers enseignements

L’Internet utilisé par les « gilets jaunes » pour favoriser leur mobilisation et se retrouver entre soi conforte nombre d’entre eux dans leur rejet des médias, ouvrant la porte aux fake news.
Intelligence collective. science.animation on Visual Hunt

Pour un « service public de l’apprendre »

Comment changer le système éducatif alors que l’intelligence artificielle progresse à vive allure ? Apprendre à désapprendre, mieux connaître son cerveau, apprendre des autres sont de bonnes pistes.

Principales colaboradores

Más