Artículos sobre Gabon

Mostrando todos artículos

Abdelaziz Bouteflika à Alger, le 23 novembre 2017, lors des élections locales. Ryad Kramdi/ AFP

Algérie, Gabon : le pouvoir de l’absent

Les enjeux sont de taille pour que des hommes, avec ou sans leur accord formel, soient montrés dans un état physique que tout individu souhaiterait voir réservé au domaine du privé et de l’intime.
Le duo Movaizhaleine et Wendy lors d'un concert à la Boule Noire à Paris, exécutent une minute de silence en hommage aux disparus, février 2017. Silber Mba

Le rap, la vraie force politique du Gabon ?

Au Gabon, le rap, comme dans d’autres États du continent africain, est devenu le levier de constructions identitaires et de rapports au politique.
L'ex-président de Gambie, Yahya Jammeh, au moment de son départ en exil le 21 janvier 2017. AFP

Présidentielles en Afrique : comment ça va, la démocratie ?

Le dictateur gambien Yahya Jammeh a été contraint de respecter le verdict des urnes après 22 ans de pouvoir absolu. S’agit-il d’un nouvel indicateur de progression de la démocratie en Afrique ?
Les écrivains gabonais sont désormais ouvertement politiques et virulents, cassant avec la littérature du silence. Graffiti à Libreville. Brian Gratwicke/Flickr

Écriture engagée au Gabon : vers une nouvelle littérature

Dans un contexte politique sensible, l’émergence d’une littérature de fiction engagée et d’essais virulents tranche avec la « littérature du silence » au Gabon.
Le président sortant Ali Bongo, proclamé vainqueur par la Cour constitutionnelle, lors des funérailles d'un policier tué durant la crise post-électorale. Steve Jordan/AFP

Au Gabon, en attendant 2023…

Sauf à imaginer une irrésistible insurrection populaire, il est probable que tout le monde va rentrer dans le rang, car la « communauté internationale » va mettre son poids dans la balance.
Des partisans de Jean Ping, le 10 septembre à Libreville, manifestent pour la publication des vrais résultants, la main blanche en signe de paix. Florian Plaucheur/AFP

Cartographie électorale du Gabon : en attendant les vrais résultats…

Le pouvoir gabonais ne pouvait pas ignorer que chaque électeur détenteur d’un smartphone est devenu une commission électorale et une Cour constitutionnelle à lui tout seul.
Devant un mausolée improvisé à Libreville, en mémoire des victimes des violences post-électorales. Marco Longari/AFP

Le Gabon en danger de mort

La crise actuelle n’est pas seulement la conséquence d’une simple fraude électorale, mais du ras-le-bol contre un État qui s’est ingénié à manipuler la démocratie et à en bloquer le développement.
Libreville s’est embrasé aussitôt après la proclamation des résultats de l’élection présidentielle. Marco Longari =/AFP

Le Gabon, le pays où il ne se passe jamais rien

Trois présidents depuis l’indépendance en 1960 ; la stabilité politique de cet État faiblement peuplé d’Afrique centrale a longtemps reposé sur un système de redistribution aujourd’hui en panne.

Principales colaboradores

Más