Les Alpes, pendant la période glaciaire, n’étaient pas qu’un grand désert blanc immaculé, ça et là des îlots d’arbres poussaient. Récit d’une fabuleuse découverte.
Le 28 janvier 2018, la Seine inonde Paris.
Geoffroy Van Der Hasselt/AFP
Arrêter de brûler charbon, pétrole et gaz naturel pour se tourner vers un développement économique « bas carbone », tel est le défi de la transition énergétique engagée ces dernières années.
Le site de la COP23 à Bonn en Allemagne.
Patrik Stollarz/AFP
Jean-Luc Chotte, Institut de recherche pour le développement (IRD)
Deux ans après son lancement, l’initiative internationale qui propose d’accroître le réservoir du carbone organique des sols a franchi des étapes décisives.
Le 6 novembre 2017, dans le parc Rheinaue de Bonn, ville hôte de la COP23.
Patrik Stollarz/AFP
Problème global, le changement climatique nécessite une coopération de tous les États. C’est ce qui rend la lutte en ce domaine si ardue, comme l’illustrent les discussions de la COP23 à Bonn.
Collecte d’eau dans l’un des nombreux puits creusés dans le lit d’une rivière asséchée dans la région de Dierma au Burkina Faso.
Marc Bournof/IRD
Nabil Ben Khatra, Institut national agronomique de Tunisie (INAT) and Maud Loireau, Institut de recherche pour le développement (IRD)
Réunis jusqu’au 16 septembre à Ordos (Chine), les 193 pays membres de la Convention de l’ONU sur la lutte contre la désertification examinent les solutions pour combattre la dégradation des sols.
Marine Potet, « Moules en eaux troubles».
Peb&Fox/Université de Lorraine
Pour le concours « Ma thèse en 180 secondes 2017 », l’Université de Lorraine propose une version BD des travaux de ses 11 finalistes. Voici « Moules en eaux troubles » par Marine Potet.
Pour s’adapter aux changements climatiques à venir, des prévisions plus fines que les projections basées sur le seul effet des émissions générées par l’homme, sont aujourd’hui nécessaires.
Alors que s’ouvre la COP22, zoom sur des initiatives marocaines en matière de protection de l’environnement et de lutte contre les changements climatiques.
L’augmentation de la température des eaux provoque le blanchissement du corail.
Coral Guardian
Les récifs coralliens abritent des milliers d’espèces, sont essentiels à des millions d’humains, mais subissent de graves menaces. De récentes études se penchent sur les conditions de leur survie.
Les anneaux concentriques que l’on observe sur les souches nous en disent long sur la vie des arbres, tout particulièrement la manière dont ils réagissent aux changements climatiques.
« Exbury Egg », la maison flottante imaginée par le designer Stephen Turner.
exburyegg.me
Face au changement climatique, l’Accord de Paris encourage la mise en place d’un « objectif global d’adaptation ». Un projet qui réclame de nouvelles formes de collaboration et d’évaluation.
Corail Pocillopora et sa nuée de poissons demoiselles bleu-vert en Polynésie française.
Lauric Thiault
Thomas Lamy, Centre national de la recherche scientifique (CNRS)
Plusieurs décennies de suivi scientifique du récif de Tiahura (Polynésie française) auront permis aux chercheurs de mettre en évidence la manière dont les coraux changent au gré des perturbations.
L’ampleur des changements climatiques et des mesures pour y faire face commandent de concentrer les efforts sur l’adaptation à cette nouvelle donne mondiale.
Des informations adaptées aux besoins des fermiers permettent de réduire leur vulnérabilité climatique.
Lucia Scodanibbio
De récents travaux menés en Inde et en Afrique montrent que pour s’adapter aux changements climatiques, il convient d’associer connaissances locales et dernières données scientifiques sur le climat.
La délégation du Burkina Faso à la COP21. Ce pays du Sahel figure parmi l’un des plus vulnérables face au changement climatique.
Benjamin Géminel/COP Paris/flickr
Martial Bernoux, Institut de recherche pour le développement (IRD)
Si l’atténuation cherche à freiner l’augmentation de la concentration de GES dans l’atmosphère, l’adaptation vise, elle, à optimiser la gestion des conséquences du changement climatique.
Economiste, Directeur d'études à l'EHESS Professeur à l'Ecole d'économie de Paris/Paris School of Economics, Paris School of Economics – École d'économie de Paris
Associate Professor, Department of Environmental and Geographical Science and African Climate and Development Initiative Research Chair, University of Cape Town