Articles on addiction

Displaying all articles

Au CHU de Marseille, les médecins proposent à la personne en sevrage tabagique un entraînement en réalité virtuelle pour ne pas rechuter. Dans ce scénario, des amis virtuels lui proposent de venir fumer une cigarette face au coucher du soleil. Elle doit appliquer les techniques apprises pour ne pas céder à la tentation. Eric Malbos

Patchs, e-cigarette, jeu vidéo… toutes les techniques pour ne pas reprendre la clope

Au dernier jour du Mois sans tabac, comment faire pour ne pas replonger ? Aucune technique de sevrage n’est efficace à elle seule. C’est la combinaison de plusieurs qui donne les meilleurs résultats.
Denis Defreyne/Flickr

Fumer tue aussi la concurrence

Philip Morris, British American Tobacco et leurs « alter ego » sont protégés de la concurrence par les multiples réglementations anti-tabac. Mais le marché mondial évolue vite. Décryptage.
Saut dans le vide. bungeeinternational0/Pixabay

Pourquoi certains aiment se mettre en danger

Y a-t-il un gène du « casse-cou » ? Certains d’entre nous aiment prendre des risques, parfois jusqu’à frôler la catastrophe. L’étude du cerveau nous en dit plus.
Beaucoup de fumeurs vivent très vieux ? En fait, non. ArTeTeTrA/Flickr

Dix idées reçues sur le tabagisme qui ont la vie dure (1)

Au premier jour du défi Mois sans tabac, lancé par la ministre de la Santé, il est utile de revisiter ces mythes entretenus autour de la cigarette. Lesquels empêchent bien des fumeurs d'arrêter.
Comment résister aux tentations du Net quand on est connecté non-stop ? 'Phone' via www.shutterstock.com

Comment résister aux sirènes d’Internet

Sur Internet, les sites rivalisent d'ingéniosité pour capter notre attention. Comment résister à ces sirènes contemporaines ?
Rouge ou blanc, l’alcool est le même, mais n’est pas sans conséquences pour les hommes et les femmes. Didgeman/Pixabay

Consommation d’alcool : que risquent les hommes ? Et les femmes ?

Un verre, ça va… Et, pour ne pas dire bonjour aux dégâts, combien de verres est-il raisonnable de boire ? La réponse – complexe – diffère selon le sexe et la fréquence de la consommation.

Top contributors

More