Articles on antiquités

Displaying all articles

Le Musée de la Bible, à Washington. Museum of the Bible

À Washington, la Bible falsifiée

Le très controversé Musée de la Bible, à Washington, vient d’annoncer le retrait de cinq manuscrits jugés contrefaits. D’où viennent ces fragments et comment sont-ils arrivés là ?
Pièce d'antiquité dévoilée au public le 28 février 2015, lors de la réouverture du musée national de Baghdad, un tiers des œuvres avaient été pillées en 12 ans de guerre. Sabah Arar/AFP

Le trafic d’antiquités : un marché vieux comme le monde

Le trafic d’antiquités a été médiatisé avec l’activité de Daech : or les recherches montrent que ce dernier est souvent client et non acteur de ce vaste crime aux rouages savamment organisés.
Photo datée du 15 novembre 2016, montrant les ruines de l'antique cité de Nimrud, à quelques 30 kilomètres de Mossoul, où de nombreuses pièces ont été pillées. SAFIN HAMED / AFP

De Mossoul à Paris : trajectoire d’une œuvre pillée

L’Europe : une destination de choix pour les trafiquants d’antiquités qui peuvent compter sur leurs réseaux bien implantés jusqu’aux plus hautes sphères de nos sociétés.
Le roi du Behanzin (Bénin) pose devant la statue de son ancêtre du début du XIXIè siècle, lors de sa visite au musée du Quai Branly en 2007. Boris Horvat/AFP

Restitution des biens culturels mal acquis : à qui appartient l’art ?

Comment s'explique le déplacement des œuvres, phénomène constant depuis l’Antiquité ? Et comment les objets d’art cristallisent-ils les enjeux politiques et identitaires ?
Un portrait populaire et artisanal d'Arnold Schwarzenegger, faisant de la publicité pour une salle de musculation située à Hô Chi Minh-Ville ; photographié en 2011. C. Nualart

Les vieilles enseignes du Vietnam en voie de disparition

Les enseignes artisanales recouvraient autrefois de nombreux murs vietnamiens. Avec le temps, cette culture matérielle s’est extrêmement raréfiée.
Lynn Greyling

Toutankhamon et le poignard venu de l’espace

L’Égypte ancienne utilisait du fer métallique trouvé dans des météorites tombées du ciel. Est-ce en raison de cette origine céleste qu’un tel fer a été utilisé pour une dague de Toutankhamon ?
Sceau du roi Ézéchias de Juda, découvert à Jérusalem. © Eilat Mazar, photographie par Ouria Tadmor.

Le sceau d’un roi de la Bible découvert à Jérusalem

Pour la première fois, des fouilles archéologiques régulières ont mis au jour le sceau d'un roi de Juda. L'occasion de faire le point sur les données historiques concernant ce royaume biblique.
Destructions dans les vieux quartiers de Sanaa classés par l'Unesco, le 19 septembre 2015. MOHAMMED HUWAIS / AFP

Missiles contre pisé, le patrimoine du Yémen en danger

Le conflit qui fait rage au Yémen détruit, ici comme ailleurs au Moyen-Orient, de larges portions du patrimoine culturel, certains listés par l’Unesco. État des lieux et analyse de quelques solutions.
L'ancienne ville de Palmyre. Ulrich Waack

Khaled Al As’ad, le martyr de Palmyre

Khaled Al As’ad était l'archéologue du site de Palmyre que l’Etat islamique s’acharne à détruire. Les extrémistes l’ont décapité en août dernier, alors qu’il refusait de partir.

Top contributors

More