Menu Close

Articles on attentat de Nice

Displaying 1 - 20 of 33 articles

Une femme se tient devant le mémorial aux victimes de l'attentat de Nice, survenu le 14 juillet 2016, qui a causé la mort de 86 personnes et a blessé des centaines d'autres sur la Promenade des Anglais. Le procès s'ouvre le 5 septembre 2022. Valery Hache/ AFP

Victimes de terrorisme : quelle indemnisation ?

Quels sont les enjeux de la réparation des préjudices des victimes d’actes de terrorisme ?
Des fleurs ont été déposées aux Jardins de l'Europe, à Annecy, en hommage aux six blessés d'une attaque au couteau. Parmi les victimes, quatre petits enfants, entre 22 mois et 3 ans. Olivier Chassignole/AFP

Crimes, attentats, épidémies : comment parler aux enfants des actualités traumatisantes

Mettre des mots sur ce que l’on ressent permet d’appréhender différemment un événement et donc de commencer à reprendre la maîtrise de ce qui arrive.
Wes Mountain/The Conversation

BD didactique : qu’est-ce que le terrorisme individuel ?

Que nous savons de l’efficacité des mal nommés « loups solitaires », leurs motivations et comportements ? Compte-rendu, en bande dessinée, d’un travail de recherche sur ce sujet de sécurité majeur.
Rassemblement dans le cadre de « Nuit debout » à Toulouse, en 2016. Pierre-Sélim/Flickr

Plaidoyer pour une culture syncrétique

Comment relancer le débat sur la cohésion sociale et le vivre ensemble ?
Promenade des Anglais, Nice, 18 juillet 2016. Valéry Hache/AFP

Terrorisme : un risque territorial sous-estimé ?

Au-delà des attentats de Paris, qui ont marqué les esprits, la majorité des attaques terroristes depuis 2012 sont marquées par la proximité et des stratégies territoriales à un échelon local.
Attentat anarchiste, à la fin du XIXᵉ siècle. Wipedia/DR

Le terrorisme, cet éternel recommencement

Le terrorisme djihadiste, qui nous paraît si nouveau, voire étrange, ne fait souvent que réinvestir des pratiques anciennes, notamment chez les anarchistes. Démonstration en trois points.
La carte de séjour de l'auteur de l'attaque de Nice. Police nationale/ AFP

La pensée scientiste du terroriste djihadiste

Plutôt que d’opposer les Lumières occidentales à un obscurantisme islamiste, il serait nécessaire de redécouvrir, dans la tradition critique, la violence potentielle de la raison.
Lors d’une cérémonie religieuse en mémoire du père Jacques Hamel assassiné le 26 juillet dans l’église de Saint-Etienne du Rouvray. Joel Saget/AFP

« Les perdants radicaux », la nouvelle arme de Daech ?

La trajectoire sociale du tueur de Nice ressemble plus à celle d’un individu narcissique et mégalomaniaque qu’à celle d’un djihadiste. Mais gare à la prophétie auto-réalisatrice.
Culpabilité : Caïn venant de tuer son frère Abel (1896), oeuvre d'Henri Vidal placé au jardin des Tuileries en 1982. Jean-Pierre Dalbéra/Flickr

Une pathologie contemporaine : « on l’a bien cherché » !

Face aux attentats, les ravages d’une pathologie sociale aggravée par les commentaires à jet continu : le syndrome du « on l’a bien cherché ».
Devant le centre commercial Olympia, à Munich, le 25 juillet. Christof Stache/AFP

Terrorisme, guerre, les dangers de l’amalgame

Le recours systématique et répété aux expressions de « terrorisme » et de « guerre » interdit la prise en compte de la complexité et de la diversité des problèmes, et fait le lit de l’autoritarisme.

Top contributors

More