Menu Close

Articles on aviation

Displaying 1 - 20 of 29 articles

En 2019, une douzaine d’employés de Boeing avaient exprimé des inquiétudes quant au processus de fabrication et de sécurité de l’entreprise. (Shutterstock)

Mort d’un lanceur d’alerte chez Boeing : la culture corporative nord-américaine montrée du doigt

Les lanceurs d’alerte jouent un rôle crucial dans le maintien de la responsabilité et de l’intégrité au sein de notre société. Toutefois, nous ne leur facilitons pas la tâche.
Boeing a connu plusieurs incidents ces dernières semaines. Maxene Huiyu/Shutterstock

Faut-il s’inquiéter de voler dans des avions Boeing ?

L’entreprise américaine Boeing est synonyme de sécurité des voyages aériens depuis des décennies, mais ces dernières semaines, elle a été confrontée à une grave série de problèmes.
Un Boeing 737 de Lynx Air à l’aéroport international de Calgary, le 23 février 2024. Les responsables de Lynx ont annoncé le 22 février que la compagnie cesserait ses activités à compter du 26 février à minuit. La Presse canadienne/Todd Korol

Voici ce que la faillite de Lynx Air nous dit sur la situation de l’industrie aérienne canadienne

La fermeture de Lynx est un moment opportun pour faire le point sur l’état du transport aérien commercial au Canada et pour identifier les défis et les possibilités qui s’offrent.
Comment décarboner les transports aérien et maritime ? L'hydrogène est une piste intéressante… à certaines conditions. Unsplash et Shutterstock

Pour décarboner le transport par avion et par bateau, l’hydrogène ne sera utile que si la demande baisse

La quantité d'électricité à produire pour atteindre les objectifs fixés par l’UE en matière d’électro-carburants est incompatible avec une hausse conséquente du trafic.
L'aéroport Montréal-Trudeau en 2021. Il atteindra bientôt sa pleine capacité, sans que des solutions durables ne soient mises de l'avant. La Presse canadienne/Graham Hughes

L’aéroport Montréal-Trudeau va atteindre son ultime capacité d’ici 25 ans. Comment éviter de nouvelles erreurs de planification ?

Même avec des taux de croissance modestes, l’aéroport Montréal-Trudeau risque d’atteindre sa pleine capacité d’ici 2047. Comment en est-on arrivé là ? En raison d’un ensemble de mauvaises décisions.
Un avion d’Air Canada décolle de l’aéroport international Pierre-Elliott-Trudeau de Montréal le 30 juin 2022. La Presse canadienne/Graham Hughes

Après le chaos de l’été dernier, les compagnies aériennes canadiennes se préparent à un été de changements

Les passagers aériens doivent être indemnisés pour les retards et les annulations des compagnies aériennes. Mais il est tout aussi important, sinon plus, de s’attaquer aux causes de ces perturbations.
Dans le transport aérien civil, chaque kilomètre de vol par passager consomme environ trois fois moins de carburant qu’il y a quarante ans, mais le nombre de kilomètres de vol a explosé. Mike McBey/Flickr

L'effet rebond : quand la surconsommation annule les efforts de sobriété

Ce principe, théorisé par l’économiste britannique William Stanley Jevons en 1865, se concrétise aujourd’hui dans des secteurs comme le transport aérien ou le numérique.
Traînées de condensation laissées par un avion volant à haute altitude. William Hook / Unsplash

CO₂, NOx, vapeur d’eau et aérosols : comment bien comptabiliser tous les effets de l’aviation sur le climat ?

Pour calculer plus précisément les effets de l’aviation sur le réchauffement climatique, il ne faut pas prendre en compte que les émissions de CO₂.
Chimistes et ingénieurs envisagent d’utiliser de l’hydrogène issu d’électricité renouvelable et du dioxyde de carbone capté sur les usines pour fabriquer le kérosène de demain. Mladen Borisov, Unsplash

Vers la potentielle réutilisation du CO₂ émis par des usines pour faire décoller des avions du futur

Le secteur de l’aviation doit reprendre après la pandémie. Une piste de l’ingénierie chimique pour tenter de le décarboner.
La vue par le hublot d’un avion faisant le trajet Vancouver-Calgary en juin 2020. La Presse Canadienne/Jonathan Hayward

L’annulation de vols régionaux d’Air Canada affaiblit les communautés éloignées. Il faut repenser le transport régional

Une catastrophe menace les communautés éloignées après qu’Air Canada a annulé 30 liaisons régionales. Elle menace les droits de tous les Canadiens à être connectés au système de transport national.
Le gouvernement français réfléchit à une éventuelle nationalisation d’Air France-KLM. Roibu / Shutterstock

Faut-il nationaliser les compagnies aériennes ?

Pour les États, une telle opération pourrait être payante à court terme, mais resterait insuffisante face à des problèmes financiers persistants.
Non, le Morse n'est pas un moyen de communication aussi ringard qu'il en a l'air. Wikipédia

Pourquoi le code Morse fait encore parler

À l’aide d’un projecteur, en clignant des yeux ou même en tapotant sur l’écran tactile d’un smartphone, le code Morse reste un moyen de communication simple et efficace.
Attention ! Wikimedia

Y a-t-il deux pilotes dans l’avion ?

Dans le cockpit d’un avion, la hiérarchie est strictement respectée entre le commandant et ses copilotes. Au risque, parfois, de prendre de mauvaises décisions.

Top contributors

More