Articles on baccalauréat

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Le lycée Charlemagne se trouve 14, rue Charlemagne, en plein centre du quartier du Marais, dans le IVᵉ arrondissement de Paris. patrick janicek / Flickr

La course au bon lycée : un vrai jeu de dupes ?

Le « bon » établissement est-il de l’ordre de la réalité objective, ou de la chimère ? Exploration de quelques pistes pour changer la donne.
Manifestation à Nantes le 5 mars 2009 contre la réforme de l'enseignement supérieur. Manuel/Flickr

Quand l’égalitarisme en matière d’accès aux études supérieures signe la mort des universités

Tout étudiant licencié dispose désormais d’un droit à la poursuite d’études. Cette mesure, qui vise à contourner la sélection, est susceptible de dévaloriser les Masters et de nuire aux étudiants.
La plateforme de l’admission post-bac. Ministère de l’Éducation.

Algorithmes à l’école : ne nous trompons pas de polémique

L’algorithme de la plateforme ADP mise en place par le ministère de l’Éducation a suscité ces derniers mois une vive polémique. Mais il ne faudrait pas oublier qu’il ne s’agit là que d’un outil…
A.P.B. : La vie après le Bac.

APB : La vie après le bac

Il faut mettre le programme informatique sur la place publique, pour qu’il puisse être débattu, peut-être corrigé, afin que la société l’accepte.
Les épreuves du bac de philosophie 2016. Frederick Florin / AFP

Baccalauréat : pourra-t-on secouer le géant qui dort ?

Alors que le baccalauréat a plus de 200 ans, il faut s’interroger sur le sens et l’utilité de cette épreuve gigantesque qui demande des moyens énormes et dont le sens pédagogique interroge.
L'université française est en mutation profonde… Jeff Pachoud/ AFP

Lettre ouverte à Monsieur Thierry Mandon, secrétaire d’État à l’Enseignement supérieur et à la Recherche

Dans une lettre ouverte à Thierry Mandon, trois chercheurs s’inquiètent de l’état de l’université. Et préconisent des solutions radicales pour ouvrir le débat.
Des étudiants de l'université de Caen. Charly Triballeau/ AFP

Pour une revalorisation urgente des diplômes universitaires

Le diplôme pour tous ne peut pas être la seule perspective des générations futures, souvent condamnées à des « sous emplois » à vie. Appel vigoureux à une refondation de l’enseignement universitaire.

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