Articles on Canada

Displaying 1 - 20 of 40 articles

Les inondations du 8 mai 2017 ont été désastreuses à Gatineau, comme ailleurs en Amérique du Nord. Les signes que le climat s'affole sont de plus en plus nombreux. Shutterstock

Transition énergétique: y a-t-il une réelle volonté politique ?

Si l’atteinte des objectifs climatiques de 2030 et 2050 est économiquement réaliste, la transformation exigée est profonde. Elle ne pourra réussir dans l'appui d'une réelle stratégie de transition.
A Tale of Two Shamans. Michael Nicoll Yahgulanaas

Un manga amérindien : l’art haïda, un métissage des genres

Le manga « haïda » de l’artiste amérindien Yahgulanaas ouvre un dialogue graphique entre les différentes cultures du Nord Pacifique, celles de la côte Nord-Ouest et celles de l’Asie septentrionale.
Le scientifique australien David Goodall, lors de la conférence de presse qu'il a donné à la veille de son suicide assisté à Basel, en Suisse. SEBASTIEN BOZON / AFP

Fin de vie : ce que la Suisse et le Canada nous apprennent sur l’aide à mourir

Le Comité consultatif national d’éthique a rendu son rapport sur les États généraux de la bioéthique. Sur la fin de vie, les pratiques en vigueur en Suisse et au Canada peuvent nourrir la réflexion.
Image extraite du film coréen Battleship Island. Metropolitan FilmExport/Allociné

Une plongée dans les mines de charbon sous-marines

Du Japon au Chili, retour historique sur le quotidien difficile et dangereux des travailleurs partis exploiter des veines de charbon sous-marines.
17 avril 1927-Glacier National Park: groupe de musique du Cowboys Coyote Quartet. Tullio Saba/Flickr

La « crise » de la masculinité ou la revanche du mâle

La notion de « crise de la masculinité » brouille la compréhension de phénomènes sociaux complexes et réaffirme une division radicale de l’humanité entre le masculin et le féminin.
Les habitants de Toronto rendent hommage aux victimes de l'attaque à la voiture-bêlier survenue lundi 23 avril. Geoff Robins/AFP

La tuerie de Toronto, sombre hommage à un autre crime misogyne

Le cas du mouvement Incel auquel appartiendrait le suspect de la tuerie de Toronto doit être mis en lumière, car il s’adresse directement à des personnes marginalisées et perturbées.
Emmanuel Macron à L'Académie française, le 20 mars dernier. AFP

Et si nous lisions la francophonie ?

Il convient de distinguer trois réalités en matière de francophonie : la dimension politique, la francosphère et les littératures francophones.
Cyber harcèlement.

Vaincre le cyberharcèlement en cinq étapes

Comment réagir face au cyber harcèlement ? Présentation d’un modèle d’origine canadienne : « se préparer à la lutte contre la propagande dans les médias sociaux ».
Le Québec était sous le choc après l'attentat contre le centre culturel islamique Islamic Cultural Centre dans la ville de Québec le 3 février 2017. Alice Chiche/AFP

L’islamophobie au Québec : une idéologie impérialiste qui survit depuis le début du XXᵉ siècle

Le Québec souffre d’une « religio-amnésie » où la mytho-histoire d’une société laïque structure les discussions sur la foi et de sa place omettant une longue histoire chrétienne et xénophobe.
Pour améliorer leur qualité, institutions de recherche, écoles et laboratoires sont encouragés à se faire accréditer par des experts indépendants. felixioncool/Pixabay

Réfléchir aux démarches qualité dans l’enseignement supérieur : partage d’expériences

Le G3, groupement d’universités francophones, s’est particulièrement investi dans la manière démarche qualité afin de promouvoir des expériences et pratiques innovantes.
Une ruelle de la commune de Longueil dans le Pays de Caux (580 hab) dont est originaire Charles Le Moyne qui a donné le nom à la commune homonyme de Longueuil au Québec (240 000 hab). Office de Tourisme Terroir de Caux/Flickr

Le tourisme généalogique québécois, à la rescousse des campagnes normandes ?

Le tourisme généalogique peut‑il répondre aux enjeux de redynamisation des campagnes françaises, de plus en plus vieillissantes et de moins en moins attractives ?

Top contributors

More