Articles on cinéma

Displaying 1 - 20 of 112 articles

Arletty, actrice française phare du XXème siècle, a incarné avec gouaille et sensualité la figure emblématique de la ‘Parisienne’. Paul Dubé, Jacques Marchioro, Dutempsdescerisesauxfeuillesmortes.

La Parisienne, un fantasme élaboré au cours du XIXᵉ siècle

Emblématique de la ville « bordel de l’Europe » après avoir été celle des Lumières, la Parisienne est avant tout un personnage élaboré au XIXᵉ siècle.
Trois jeunes gens regardant leur téléphone. Dirk Marwede/Flickr

Les écrans sont-ils des prisons ?

Aujourd’hui, nous vivons parmi les écrans et par leur intermédiaire. La révolution numérique, en raison de la profondeur des mutations qu’elle implique, réveille des peurs… ancestrales.
Le cargo spatial CRS-10 de l'entreprise SpaceX, lors de son approche finale de la Station spatiale internationale, le 23 février 2017. NASA/Flickr

Du son et des communications instantanées dans l’espace ? Ne vous laissez plus avoir au cinéma !

Au cinéma, certains concepts scientifiques sont souvent ignorés. Ainsi, dans l’espace, les protagonistes communiquent instantanément, et on peut y entendre du son. Dans la réalité, c’est impossible !
USS Enterprise (NCC-1701-D), de la série « Star Trek: The Next Generation ». Rob Young/Wikimedia

Podcast : Les vaisseaux spatiaux font du bruit dans l’espace

Les vaisseaux spatiaux font du bruit dans l’espace.
Idée reçue : « Au cinéma, les vaisseaux spatiaux font du bruit dans l’espace ». Aberrant, répond l’astrophysicien et cinéphile Arnaud Vericel.
Affiche officielle du film d'Eduardo Casanova (Nadie es perfecto et Pokeepsie Films).

« Pieles » ou la subversion rose bonbon

Avec « Pieles », le cinéaste espagnol Eduardo Casanova signe une œuvre étrange et particulièrement ambiguë, jouissant d’une multitude de grilles de lecture et d’interprétations.
Lou Andras-Salomé, romancière, essayiste, nouvelliste et psychanalyste, qui fut aussi l'égérie de Nietsche, Rilke et Rée. Cinémaniac

Lou Andreas-Salomé ou le désir d’être tout

À l’occasion de la sortie du film de fiction qui lui est consacré, retour sur le parcours exceptionnel d’une grande figure intellectuelle, symbole d’émancipation féminine.

Top contributors

More