Articles on colonisation

Displaying 1 - 20 of 32 articles

Réunion de militants du FLNKS (pour l'indépendance de la Nouvelle-Calédonie). Malgré le ‘non’ exprimé lors de ce premier référendum, la lutte des kanaks ressort renforcée et déterminée à aller jusqu'au bout du processus de Nouméa. Theo Rouby / AFP. Théo Rouby/AFP

En Nouvelle-Calédonie, la lutte continuera tant qu’il y aura des Kanak

Au-delà des 56,70 % des voix obtenues par le non à l’indépendance en Nouvelle-Calédonie, ce scrutin relance la réflexion quant au processus permettant la décolonisation d’une société.
Une palissade sculptée à l'Ile des Pins. Fabrice Raffin

Quel avenir culturel pour la Nouvelle-Calédonie?

La patrimonialisation de la culture kanak a pris sa source dans la réification d’éléments divers : art, artisanat, coutumes et savoirs précoloniaux.
Scène de mœurs, dit Le rapt de la négresse, peinture signée Christiaen van Couwenbergh. [Delft, Pays-Bas], huile sur toile, 105x128 cm, 1632. Cette œuvre représentant le viol d’une femme noire choqua ses contemporains, non pas par sa violence, mais par la représentation d’une relation sexuelle interraciale, jugée déplacée à l’époque. Flickr/Christiaen van Couwenbergh (1604-1667),

« Les imaginaires sexuels coloniaux ont façonné les mentalités des sociétés occidentales »

Comment les pays esclavagistes et colonisateurs ont-ils (ré)inventé l’« Autre » pour mieux le dominer, posséder son corps comme son territoire ? Extraits du livre « Sexe, race et colonies ».
A Tale of Two Shamans. Michael Nicoll Yahgulanaas

Un manga amérindien : l’art haïda, un métissage des genres

Le manga « haïda » de l’artiste amérindien Yahgulanaas ouvre un dialogue graphique entre les différentes cultures du Nord Pacifique, celles de la côte Nord-Ouest et celles de l’Asie septentrionale.
Fresque représentant la guérisseuse María Sabina accompagnée de ses champignons. DR

À la découverte des champignons hallucinogènes du Mexique

Depuis des milliers d’années, on consomme au Mexique des champignons provocateurs de visions pour guérir les maux physiques ou psychologiques.
Le complexe de la peau blanche survit et est entretenu depuis la période coloniale par les produits cosmétiques. Un tabou à faire tomber. Pexels

Le colorisme et les crèmes éclaircissantes : ces legs invisibles de la colonisation

Le colorisme, l’attrait pour les peaux claires sont des biais racistes qui se perpétuent, comme en témoigne l’utilisation massive de produits éclaricissants.
Ellen Johnson Sirleaf, présidente de la République du Libéria et première femme élue au suffrage universel à la tête d'un État africain. U.S. Institute of Peace/Flickr

Craintes ou courtisées, les femmes et la politique africaine

Le taux de femmes présentes dans les institutions en Afrique subsaharienne talonne celui de l’Europe. Mais quel est son impact sur les relations entre hommes et femmes dans les sociétés africaines ?
Au pavillon Belge, à l'Exposition Coloniale (Le Petit Journal Illustré, 26 juillet 1931). Retronews BNF

« Il faut décoloniser les imaginaires »

L’historien Pascal Blanchard revient sur la fabrication de l’idée coloniale sous le IIIᵉ république, ou comment les républicains de gauche et de droite, mais aussi des anti-républicains, ont « vendu » les colonies aux Français.
Des élèves de de l'École Alioune Dia (Rufisque) observent l'oeuvre de Kiluanji Kia Henda pendant leur visite à la Biennale Dak'Art. Page facebook de la Biennale Dak'Art

« L’art nègre ? Connais pas » : existe-t-il un art africain contemporain ?

L’art contemporain africain cherche à se départir de l’étiquette « fétiche » héritée des débuts du XXᵉ siècle et s’aligne sur l’art contemporain occidental, voire l’« art contemporain global ».

Top contributors

More