Articles on Commission européenne

Displaying 1 - 20 of 40 articles

Manifestation à Nantes, le 8 septembre 2018, pour le climat. Sébastien Salom Gomis/AFP

Lobbies, espaces de décisions et transparence

Sur la question de la régulation, la France, comme l’Union européenne et les États-Unis, restent au milieu du gué.
Manifestation, le 25 mai 2018, à Bonn lors de l'Assemblée générale du groupe Bayer, qui racheté Monsanto. Patrick Stollarz / AFP

Les lobbies, un défi pour l’État et la gouvernance

Face à des techniques de lobbying de plus en plus sophistiquées, la Commission européenne propose quatre axes afin de réduire la production de doute.
Le 16 avril 2018, à La Valette (Malte), cérémonie à la mémoire de la journaliste Daphne Caruana Galizia, assassinée six mois auparavant alors qu'elle enquêtait sur des affaires de corruption. Matthew Mirabelli/AFP

Combattre la corruption en Europe : quel rôle pour la société civile ?

Au sein de l’Union européenne, les organisations de la société civile sont de plus en plus sous la pression de gouvernements qui contestent leur légitimité et remettent en question leur loyauté.
Le premier ministre sortant et favori de l'élection du 8 avril, Viktor Orbán (ici le 15 mars, à Budapest). Attila Kisbenedek/AFP

Élection en Hongrie : l’avenir de l’Europe se joue aussi à Budapest

Le bouillant premier ministre candidat Viktor Orban ne résume pas à lui seul la politique hongroise : ce pays est aujourd’hui face à trois grands défis que la prochaine législature devra affronter.
Les Îles Fidji après le passage du cyclone Winston, en février 2016. Les territoires insulaires figurent parmi les plus vulnérables au changement climatique. Shutterstock

COP23 : la lutte contre le changement climatique en pleine mutation

Ce lundi 6 novembre s’ouvre à Bonn la nouvelle conférence climat organisée par les Nations unies. L’occasion de faire le point sur les nouveaux acteurs de la gouvernance climatique.
Sur un marché de Hong Kong; où des œufs contaminés par le Fipronil ont été vendus. Anthony Wallace/ AFP

Panique au poulailler : et si la libre circulation était dangereuse pour la santé des consommateurs ?

La crise du Fipronil est révélatrice du dépassement de l’État pour sécuriser sa population contre des risques sanitaires transnationaux.
La première ministre de Pologne, Beata Szydlo (ici en 2016). P. Tracz/Wikimedia

L’Union européenne et la Pologne : le grand écart

L’UE apparaît impuissante face au recul systématique de la démocratie dans plusieurs États membres de l’Est. Non seulement ses valeurs sont niées, mais l’Union est atteinte dans ses fondements.
David Davis et Michel Barnier, les deux visages du Brexit. John Thys/AFP

Brexit : les sujets de la discorde

Statut des citoyens européens, règlement financier du divorce, nouvelles frontières de l’Union : les enjeux du retrait du Royaume-Uni sont nombreux, et épineux.

Top contributors

More