Articles on démocratie

Displaying 1 - 20 of 70 articles

Déjeuner de travail à l'Elysée pour Nicolas Sarkozy, son épouse Carla Bruni-Sarkozy, le conseiller Claude Gueant et le président syrien Bachar el-Assad (à gauche) et son épouse Asma le 9 décembre 2010. Franck Fife/AFP

Les apprentis-sorciers de la « realpolitik » au Moyen-Orient

Il manque aux apprentis sorciers de la « realpolitik » une dimension essentielle pour ancrer leur approche dans la réalité régionale : la prise en compte des peuples du Moyen-Orient et de leurs aspirations légitimes.
Manifestation du 1er mai à Paris (ici en 2002). Patrick Prémartin/Wikimedia

Rapport sur les inégalités : et après ?

Comment se fait-il qu’à l’échelle de la planète, sous des régimes politiques différents, tout particulièrement dans des démocraties, la hausse spectaculaire des inégalités revête une telle ampleur ?
Deux drapeaux côte à côte, le 27 octobre, au siège du gouvernement catalan, à Barcelone. Pau Barrena / AFP

Vraies questions catalanes, fausse réponse espagnole

Par‑delà sa singularité catalane, les questions de fond que pose le catalanisme concernent tous les Espagnols d’un bout à l’autre de la péninsule.
Carles Puigdemont, le leader indépendantiste de la Catalogne, le 24 octobre, à Barcelone, au siège de la Generalitat. Josep Lago / AFP

Catalogne: le dilemme des trois ivresses cumulées

Le moment catalan donne l’occasion de prendre au sérieux l’hypothèse d’un tournant émotionnel dans les façons de faire de la politique et des politiques au sein des démocraties occidentales.
Mobilisations le 8 mars 2014 à Tunis. FETHI BELAID / AFP

Tunisie : la forteresse de l’inégalité

Au-delà d’un débat de société, la position du gouvernement sur le mariage des Tunisiennes avec des non-musulmans est avant tout un retour du droit dans l’espace sociétal tunisien.
Manifestation pour l'unité de l'Espagne, à Barcelone, le 8 octobre. Pau Barrena / AFP

Nation, culture : le mirage des origines

Comment une nation (ou une culture) peut-elle se reconnaître comme étant essentiellement ce qu’elle a toujours été ?
Foire internationale du livre, Beijing, août 2017. La communauté internationale a crié au scandale quand les CUP ont accepté temporairement de retirer des publications à la demande du gouvernement chinois. Greg Baker/AFP

Chine : tolérance zéro pour la liberté académique

La stratégie visant à contrôler l’université ne s’applique pas qu’aux établissements chinois, mais se diffuse désormais par-delà ses frontières.
Une affiche du candidat Emmanuel Macron, lors de la campagne présidentielle de 2017. Lorie Shaull/Flickr

La crise de la citoyenneté moderne

La France vit une crise de la citoyenneté moderne, bousculée par la mondialisation, les inégalités et la révolution numérique. Par conséquent, l’abstention monte, ainsi que la grogne contre la « caste ».
Allégorie de l'engagement (Les tracks, Mile End / Petite Patrie, Summer 2010/Christine Prefontaine). Christine Prefontaine/artefatica/Flickr

Démocratie : pourquoi il faut envisager l’engagement de l’usager

En démocratie, la notion d’engagement évolue. Désormais, les initiatives individuelles peuvent changer le monde… si l’on fait preuve d’humilité et de dialogue, précisent praticiens et chercheurs.
Des élèves du collège Robert Desnos. Joel Saget/AFP

Égalité des chances : pour qui ?

En matière d’égalité des chances, le gouvernement Macron s’inspire des théories du philosophe américain John Rawls. Mais de quelle égalité des chances parle-t-on ?
Apprendre à coder, un gage de liberté? Pixabay

Podcast : Sur le net, comment redonner le pouvoir aux utilisateurs?

Podcast : Sur le net, comment redonner le pouvoir aux utilisateurs?
Ksenia Ermoshina explique ici comment les citoyens peuvent utiliser l’informatique en tant qu’arme de participation citoyenne, dans le cadre d’une décentralisation du net.

Top contributors

More