Articles on démocratie

Displaying 1 - 20 of 62 articles

Une affiche du candidat Emmanuel Macron, lors de la campagne présidentielle de 2017. Lorie Shaull/Flickr

La crise de la citoyenneté moderne

La France vit une crise de la citoyenneté moderne, bousculée par la mondialisation, les inégalités et la révolution numérique. Par conséquent, l’abstention monte, ainsi que la grogne contre la « caste ».
Allégorie de l'engagement (Les tracks, Mile End / Petite Patrie, Summer 2010/Christine Prefontaine). Christine Prefontaine/artefatica/Flickr

Démocratie : pourquoi il faut envisager l’engagement de l’usager

En démocratie, la notion d’engagement évolue. Désormais, les initiatives individuelles peuvent changer le monde… si l’on fait preuve d’humilité et de dialogue, précisent praticiens et chercheurs.
Des élèves du collège Robert Desnos. Joel Saget/AFP

Égalité des chances : pour qui ?

En matière d’égalité des chances, le gouvernement Macron s’inspire des théories du philosophe américain John Rawls. Mais de quelle égalité des chances parle-t-on ?
Apprendre à coder, un gage de liberté? Pixabay

Podcast : Sur le net, comment redonner le pouvoir aux utilisateurs?

Podcast : Sur le net, comment redonner le pouvoir aux utilisateurs?
Ksenia Ermoshina explique ici comment les citoyens peuvent utiliser l’informatique en tant qu’arme de participation citoyenne, dans le cadre d’une décentralisation du net.
Réunion publique dans une mairie. P.-A. Dorange/Flickr

Où est le bon participant ?

L’engouement pour les pratiques participatives interroge : qui parle, pour qui et pour quoi ? Éclairage sur ces cercles de participation où les participant-e-s semblent ne jamais être les « bon-n-e-s ».
Quelques vérifications s'imposent avant de signer une pétition sur Internet. Davantage encore en période de campagne électorale. Parker Byrd/Unsplash

Pétitions en ligne : quel crédit leur accorder ?

De nombreuses pétitions circulent sur Internet à l’occasion de la campagne pour la présidentielle. Quelques règles simples permettent de s’assurer de leur authenticité.
Le ministère de la Culture, rue de Valois à Paris. Une « tour d’ivoire défraîchie ». Falcon photography/Flickr

Le conte du tonneau : pour en finir avec l’imposture de la démocratisation culturelle

La culture est le parent pauvre de la campagne électorale. Il est pourtant urgent de retrouver enfin le sens perdu de l’action culturelle, au-delà d’un ministère moribond et condamné à l’impuissance.
Scène de collage à Rennes, le 10 avril 2017. Damien Meyer/AFP

La présidentielle de 2017 est une élection par défaut

La dernière enquête réalisée par le Cevipof montre que 43 % des électeurs sont encore indécis dans leur choix. Elle montre aussi que le vote se fera en grande partie par défaut.
Dépot d'un bulletin de vote lors des élections présidentielles de 2007 en France. Rama/Wikimedia

Mathématiques électorales

Vote préférentiel, vainqueur de Condorcet, théorie de l’électeur médian… Quand les maths nous en disent plus sur la politique et les élections. Éclairant !

Top contributors

More