Si les technologies numériques ont souvent semblé creuser une forme de distance générationnelle, elles deviennent un pivot des échanges familiaux à l'heure de la Covid-19.
Pendant la pandémie, le télétravail contraint a généré chez certains, en particulier les plus jeunes, un « techno-eustress » en parallèle de l’angoisse liée à la situation.
Une nouvelle névrose se répand dans notre société aujourd’hui : l’angoisse ou la phobie de se retrouver sans son smartphone. Quels discours tenir à des ados pour prévenir cette « nomophobie » ?
Hajer Kefi, PSB Paris School of Business and Daniel Maar, PSB Paris School of Business
Le changement du marché du luxe, porté par plusieurs tendances de fond comme l’importance croissante des « millennials », contraint les marques à revoir leurs pratiques.
Sacs à main, montres… De plus en plus de produits de luxe sont proposés à la location pour répondre à une nouvelle demande. Ce qui n’est pas sans conséquence pour les marques.
Les entreprises digital natives (GAFA, NATU, etc.) sont désormais classées parmi les entreprises les plus innovantes du monde. Décryptage de leur stratégie et de leur culture.
Si un consensus a pu être établi en sciences sociales à propos de la définition de l’identité, il n’en est pas de même pour sa version numérique. Tour d’horizon et proposition de définition.
L'objectif du plan numérique est louable mais la préparation et l'accompagnement des étudiants sont insuffisants et le gouvernement ne se donne pas les moyens de réussir.
Tout ici et maintenant. À force de vivre par Internet interposé, les jeunes générations perdent leur capacité de réflexion. Dernier article de cette série sur les digital natives.
Existe-t-il une fracture entre les générations du numérique et les autres ? Comment dépasser le mythe et doit-on réformer le système éducatif ? Premier article de notre dossier « digital natives ».
Même si les nouvelles technologies n’accroissent pas les compétences intellectuelles de l’élève, elles facilitent les apprentissages. Premier de trois articles sur la culture numérique à l’école.