Menu Close

Articles on douleur

Displaying 1 - 20 of 57 articles

La présence de douleur, surtout lorsqu’elle persiste dans le temps n’est pas nécessairement un signe que votre condition se détériore. (Shutterstock)

Douleur persistante à l’épaule : les exercices sont-ils nécessaires ? Lesquels sont les plus bénéfiques ?

L’éducation et les conseils ainsi que les exercices peuvent jouer un rôle dans la prise en charge de la douleur à l’épaule.
Il est primordial de comprendre ce que l'on voit (et ne voit pas) sur une radio. Ground Picture/Shutterstock

Que montre vraiment l’imagerie médicale en cas de mal de dos ?

C’est un réflexe que l’on peut avoir quand on a « mal au dos » : attendre une radio, pour savoir pourquoi on a mal… au risque de se faire de fausses idées et d’aggraver la situation ! Voici pourquoi.
Des millions de personnes dans le monde consomment de l’acétaminophène chaque jour, mais relativement peu de gens sont conscients des risques de surdose. LA PRESSE CANADIENNE/Jonathan Hayward

La surdose d’acétaminophène est l’une des principales causes de lésions hépatiques. Voici comment l’éviter

L’acétaminophène est l’un des médicaments les plus couramment utilisés. Pourtant, la surdose d’acétaminophène est l’une des principales causes de lésions hépatiques. Elle peut être facilement évitée.
Les nombreux symptômes du syndrome du colon irritable comprennent des douleurs abdominales, des ballonnements, de la constipation, de la diarrhée et des modifications du transit intestinal. (Shutterstock)

Syndrome du côlon irritable : la gravité en cause, selon une nouvelle étude

Et si le syndrome du côlon irritable avait pour origine une mauvaise adaptation du corps à la force de gravité ? Si elle était confirmée, cette explication changerait la façon dont nous le traitons.
Parmi toutes les thérapies numériques proposées sur le marché, seulement une infime partie reçoit une homologation de la part d'une autorité de régulation, permettant ainsi en plus de sa commercialisation, son remboursement. (Shutterstock)

Des médicaments numériques qui bousculent les codes du monde pharmaceutique

Les thérapies numériques se distinguent en ceci qu’ils reçoivent une homologation de la part d’une autorité de régulation, permettant ainsi en plus de sa commercialisation, son remboursement.
Même si la douleur chronique est reconnue comme une maladie à part entière par les scientifiques, celle-ci demeure largement sous-reconnue, sous-diagnostiquée et surtout accompagnée de nombreux préjugés. (Shutterstock)

La douleur chronique : une maladie invisible trop souvent stigmatisée

La douleur chronique est une maladie aux conséquences multiples qui méritent d’être abordées afin d’espérer des changements positifs pour les gens qui doivent composer avec cette condition.
Le ministre français de la Santé Olivier Veran participe à une consultation au CHU Estaing lors d'une visite axée sur les usages thérapeutiques du cannabis, le 26 mars 2021 à Clermont Ferrand. Jeff Pachoud / AFP

Un an après la première prescription de cannabis médical en France, où en est-on ?

La légalisation de l’accès au cannabis médical en France est en bonne voie. Elle devrait se concrétiser au premier semestre 2023. Où en est l’expérimentation actuellement en cours ?
« Honte à qui peut chanter pendant que Rome brûle », écrivait Lamartine. Et pourtant… Phil Shirley / Flickr

2022 : Ah… cueillir le bonheur !

La joie de vivre se gagne au prix d’un effort pour saisir les circonstances, heureuses comme malheureuses, qui se présentent à nous.
Les coliques néphrétiques surviennent quand un calcul quitte le rein pour descendre dans l’uretère. Shutterstock

À quoi sont dus les calculs rénaux, et comment les éviter ?

Les coliques néphrétiques sont des affections bénignes, mais les douleurs qu’elles engendrent sont violentes. En identifier les causes permet de mieux les soigner, et d’éviter les récidives.
L'origine des (nombreux) symptômes liés à l'excès d'alcool n'est pas encore totalement élucidée. Rawpixel.com/Shutterstock

Pourquoi il ne faut pas prendre de paracétamol en cas de gueule de bois…

Les lendemains de fête ne sont pas toujours riants… Mais attention, prendre du paracétamol après un excès d’alcool n’est pas le plus efficace – et peut même causer des lésions hépatiques.

Top contributors

More