En confinement, la continuité pédagogique a fait surgir certains écueils dont il convient de prendre compte pour avancer dans la mise en place d’une formation à distance réellement efficace.
Anne Levesque, L’Université d’Ottawa/University of Ottawa
En ces temps de coronavirus, l'enseignement se fait à distance, notamment au niveau universitaire. Des professeurs sont pris au dépourvu par le défi posé. Notre experte leur explique comment faire.
Analyse des relations entre recherche et pédagogie dans le cadre des innovations pédagogiques numériques. Oui, la boucle vertueuse « recherche‑innovation pédagogique » est possible ! Étude de cas.
Une équipe de chercheurs canadiens en collaboration avec un artiste sculpteur, Philip Beesley, ont mis au point une sculpture robotique interactive capable de curiosité.
Le format de hackathon Edumix permet de relever les grands défis de l’éducation en associant différents talents dans des équipes pluridisciplinaires : rythmes, lieux, évaluation, terrain, etc.
Que peut réellement apporter la réalité virtuelle à la recherche, à l’enseignement et à la diffusion des connaissances sur l’histoire naturelle et la biodiversité ? Retour sur le salon Virtuality.