Menu Close

Articles on économie sociale et solidaire (ESS)

Displaying 1 - 20 of 52 articles

La structure le Relais collecte aujourd'hui moins de vêtements : les consommateurs les revendent de plus en plus sur des plates-formes comme Vinted. Wikimedia commons/Chabe01

Recyclage : les entreprises sociales et solidaires face à un marché de plus en plus concurrentiel

Dans le secteur textile, les consommateurs préfèrent de plus en plus revendre leurs vêtements sur des plates-formes comme Vinted que de les donner à des organismes qui les collectent.
Le taux de pérennité à 5 ans des SCOP a augmenté de 3 points par rapport à 2021 : il atteint 76 % contre 61 % pour l’ensemble des entreprises françaises. (Ici, l'ancienne usine Fralib de Gémenos (13), produisant des thés et infusions, qui s'est transformée en SCOP en 2014). Flickr/Levan Ramishvili

Bien-être au travail : et si les SCOP avaient tout compris ?

En associant davantage les salariés aux décisions, le modèle coopératif répond notamment au besoin de valeurs, de sens, de reconnaissance ou encore d’autonomie dans le travail.
Louis, étudiant à l'ESSEC, en stage chez SEPUR, à Bondy, en tant qu'éboueur, lors de l'Expérience Terrain. Yann Kerninon

Pourquoi envoyer de futurs managers en stages ouvriers

Depuis 15 ans, à travers l’« Expérience Terrain », l’ESSEC réinvente le stage ouvrier. Une confrontation au réel qui invite les étudiants de première année à interroger leurs certitudes.
On dénombre aujourd’hui en France quelque 12 000 emplois dans les 153 coopératives d’activités et d’emploi.

Et si le Covid renforçait les solidarités entre travailleurs autonomes ?

La crise a stimulé l’intérêt pour les coopératives d’activités et d’emploi en France, au sein desquelles les postes proposés hybrident la liberté de l’entrepreneuriat et la sécurité du salariat.
Le secteur de l’ESS pèserait actuellement au moins 10 % dans le PIB français. Pikist

Quel modèle pour lancer son entreprise sociale ?

Le double impératif de création de valeur sociale et économique complique l’élaboration d’un business model viable. Un travail de recherche vient aider les entrepreneurs sociaux.
Les technologies numériques constituent des leviers efficaces pour la collecte de dons et le partage d'informations avec les donateurs. Andrey Popov / Shutterstock

Réconcilier l’Économie sociale et solidaire avec la tech, l’autre enjeu de la transition numérique

Des questions de financement, de formation ou encore de valeurs expliquent le fossé entre deux mondes qui auraient pourtant tout intérêt à travailler ensemble.
Dans cette photo d'archive prise le 8 août 2017, l'agriculteur français Cédric Herrou se tient devant le palais de justice d'Aix-en-Provence près d'une pancarte “Non au crime de solidarité” lors de son procès pour assistance illégale aux migrants. La Cour d'appel de Lyon a acquitté Herrou pour avoir aidé des migrants à traverser les Alpes, a appris l'AFP le 13 mai 2020. Boris Horvat/AFP

Dossier : La solidarité en temps de crise

La pandémie va-t-elle propulser sur le devant de la scène, toutes les initiatives de solidarité qui oeuvraient à petite échelle jusqu’à maintenant ?
En innovant sur des territoires délaissés ou en utilisant des modèles économiques respectueux de la RSE, les start-up prennent un pari risqué puisqu'elles peuvent négliger leur développement. Ilkercelik/Shutterstock

L’entreprenariat social : un pari risqué pour votre start-up ?

Les start-up positionnées sur l’innovation sociale peuvent rencontrer des difficultés de pérennisation de leurs modèles économiques. Quelques stratégies permettent pourtant de l’éviter.
Indigné par l’enfouissement des tenues, le commandant Paul Malassigné s’est lancé dans un projet de recyclage des matériaux. SDIS de l’Indre.

Innovation et économie circulaire : la révolte des sapeurs-pompiers

Le commandant Paul Malassigné a mis en place un dispositif de recyclage des tenues de sapeurs-pompiers. Comme quoi, on peut aussi être entrepreneur dans l’administration !
La loi Pacte aurait pu capitaliser sur le modèle de l’ESS défini dans la réglementation depuis 2014 pour créer plus de synergies. Viorel Sima/Shutterstock

Pourquoi fallait-il une loi Pacte, cinq ans après la loi ESS ?

Les promulgations successives de la loi sur l’Économie sociale et solidaire en 2014 puis de la loi Pacte en 2019 qui introduit le modèle d’entreprise à mission interrogent.
Vitamine T est aujourd'hui la plus grosse entreprise d'insertion de France. Anouk Desury / Vitamine T

L’industrie sociale et solidaire : mais si, c’est possible !

Vitamine T montre qu’insertion des exclus peut rimer avec professionnalisme et rigueur si l’on sait faire partager ses projets aux parties prenantes et trouver les véhicules institutionnels adaptés.

Top contributors

More