Articles on évaluation

Displaying 1 - 20 of 38 articles

Veiller à articuler au mieux les évaluations des connaissances aux programmes est crucial pour l'efficacité du système scolaire. Shutterstock

Débat : Aux grandes réformes de l’école, préférons le retour aux fondamentaux

Alors que les réformes éducatives se multiplient dans de nombreux pays, ne faudrait-il pas plutôt se concentrer sur les pratiques enseignantes et repenser l’accompagnement des profs sur le terrain ?
Les évaluations peuvent contribuer à un diagnostic du système éducatif. Mais elles n’ont pas la capacité de déterminer les traitements adéquats. Shutterstock

Débat : Comment faire bon usage des évaluations scolaires ?

De PISA aux tests en CP et CE1, les évaluations du niveau scolaire des élèves se multiplient. Mais il ne faut pas en attendre d’elles plus qu’elles ne peuvent donner.
Jean-Michel Blanquer, ministre de l'Education nationale, lors d'une séance de questions à l'Assemblée en février 2018. Bertrand Guay/AFP

Débat : La loi « Blanquer », riche de promesses, mais lourde d’ambiguïtés

La loi qui vient d’être adoptée par l’Assemblée nationale promet de renouveler l’évaluation du système éducatif et la formation des enseignants. Avec quelques incertitudes toutefois en arrière-plan.
Les employés peuvent avoir l'impression d'être évalués « à la tête du client ». Pra Chid / Shutterstock

La face cachée de l’évaluation annuelle

Certains facteurs de performance individuelle, comme l’intelligence situationnelle ou les interactions avec l’équipe, sont relégués au second parce que non mesurables. Ils sont pourtant essentiels.
Jean-Pierre Helfer sur le plateau de Xerfi canal.

Vidéo : La commission Helfer 20 ans après

Entretien avec Jean‑Pierre Helfer, qui fut le premier président de la Commission d’évaluation des formations et diplômes de gestion, aussi connue sous le nom de « Commission Helfer ».
La cérémonie d'ouverture de l'Euro 2016 au stade de France, à Saint-Denis, le 10 juin 2016. H4stings/Wikimedia

Le sport ne peut se passer de l’évaluation

Produire des rapports ne suffit pas : le courage politique s’incarne dans la mise en place de dispositifs concrets dont les retombées doivent être évaluées scientifiquement et de manière indépendante.
La région Nouvelle-Aquitaine a repensé ses méthodes d'évaluation des politiques publiques en matière de dynamisme économique (Ici, un panorama de la ville de Poitiers). Henryk Sadura/Shutterstock

Ce que le « big data » en analyse économique ne montrera jamais

Les enquêtes « terrain » permettent de détecter les angles morts des analyses strictement statistiques sur lesquelles se fondent généralement les politiques publiques. Exemple en Nouvelle-Aquitaine.
Dans une exploitation de cobalt, en République démocratique du Congo (2018). Ce métal dit « rare » est notamment utilisé pour le stockage de l’électricité. Samir Tounsi/AFP

Pourquoi parle-t-on de « criticité » des matériaux ?

À une dépendance des économies aux ressources fossiles pourrait bien se substituer une dépendance à d’autres ressources, notamment minérales. Cette dernière est communément appelée « criticité ».
En aménagement du territoire comme dans d'autres secteurs, l'évaluation des politiques publiques est indispensable mais compliquée. Shutterstock

Comprendre si les politiques publiques fonctionnent, est-ce possible ?

Alors que les ressources des États se contractent, l’évaluation de l’efficacité des politiques publiques est essentielle, mais difficile. La solution se trouve peut-être du côté de la société civile.
Pendule de Foucault. © Musée des Arts et Métiers-Cnam/photo Philippe Hurlin. Inv. 08042

Analyser ou évaluer ?

Analyser et évaluer n'ont pas le même sens social
Comment bien évaluer ? Shutterstock

Évaluation : sens et contresens

Production des chercheurs, prise en charge des patients, performance des organisations, niveau des élèves... L’évaluation est présente dans presque toutes nos activités. Mais est-elle utile ?
L'entretien d'évaluation, une pratique ancienne à revisiter. SportSuburban on Visualhunt.com

Lettre au premier ministre… sur l’entretien annuel d’évaluation

Analyse de la pratique des entretiens d’évaluation, outils plébiscités par les DRH, mais très critiqués. Et plaidoyer pour une autre forme d’entretien, où l’on intègre les risques.

Top contributors

More