Menu Close

Articles on énergie hydraulique

Displaying 1 - 20 of 23 articles

Les budgets visant à favoriser l’adoption de nouveaux systèmes peuvent être utilisés de plusieurs manières. Pxhere

Quelles politiques publiques pour soutenir les énergies renouvelables ?

De nouveaux travaux de recherche éclairent sur la meilleure façon de mobiliser l’investissement public privilégier pour servir au mieux les objectifs de lutte contre le réchauffement climatique.
En septembre, la première centrale photovoltaïque flottante de France sera opérationnelle à Piolenc, dans le Vaucluse. Gérard Julien//AFP

L’avenir du solaire est-il dans le flottant ?

Aujourd’hui pour le solaire comme hier pour l’éolien et le pétrole, la mer apparaît comme le nouvel eldorado lorsque l’espace manque pour produire de l’énergie.
La première éolienne offshore en mer française a été mise en service en septembre 2018 au large du Croisic en Bretagne. Sébastien Salom Gomis / AFP

Éolien marin : la France se jette enfin à l’eau

Selon les dernières annonces du gouvernement, la France devrait désormais se lancer pleinement dans l’éolien offshore. Un tournant dans sa politique énergétique, jusqu’ici résolument terrestre.
La construction de 20 000 éoliennes nécessite 30 millions de tonnes de béton. Guillaume Souvant/AFP

Les renouvelables vont-elles créer une nouvelle dépendance au béton ?

Les infrastructures de la transition énergétique nécessitent une quantité conséquente de béton, très émetteur de CO₂.
Le tracé du gazoduc Turkish Stream qui doit relier la Turquie à la Russie via la mer Noire. DR

Ankara-Téhéran-Moscou, axe énergétique et géopolitique

Carrefour d’oléoducs et de gazoducs, la Turquie, dont la dépendance énergétique à l’égard de l’Iran et de la Russie va croissant, s’oriente vers une alliance géopolitique avec ses grands voisins.
Barrage et Lac de Roselend, en Savoie. L’hydroélectricité constitue la première source d’électricité renouvelable en France. Nonovlf/Wikipedia

Conversation avec Stéphanie Monjon : le tout renouvelable est-il possible ?

L’Union européenne s’est fixée comme objectif d’atteindre d’ici à 2020, 23 % d’énergies renouvelables dans sa consommation énergétique finale. Il est peu probable que la France y parvienne.
2016 aura été une année record pour l’éolien terrestre en France avec 45 % d’installations raccordées en plus par rapport à 2015. J. Saget/AFP

Énergies renouvelables : l’éolien, le solaire et le bois sont les plus compétitifs

Dans sa toute dernière étude, l’Ademe étudie l’évolution des coûts de production des énergies renouvelables en France. Plusieurs filières rivalisent désormais avec les moyens conventionnels.

Top contributors

More