Articles on identité

Displaying 1 - 20 of 59 articles

Le salon de barbier est le lieu de prédilection pour les hommes et les garçons noirs où discuter de leur masculinité. Edgar Chaparro/Unsplash

Le salon de barbier, un lieu où les Noirs peuvent discuter librement de leur masculinité

La Discussion chez le barbier veut faire prendre conscience à la communauté noire canadienne des préjugés qui lui nuisent, susciter un débat et encourager les gens à s’écouter.
A Paris, le 5 janvier 2019. Bertrand Guay/AFP

Point de vue : bas les masques !

Un être humain est une personne quand il s’engage, et se montre responsable de ses paroles, comme de ses actes.
Fontaine de Janus à Strasbourg par Tomi Ungerer. R.Woessner

L’Alsace, l’avenir de l’Europe ?

À un moment où Paris est à la peine avec ses territoires et où l’Europe apparaît comme privée de sens pour ses citoyens, et si l’ex-région Alsace apportait quelques solutions ?
Eric Zemmour à Bruxelles, le 6 janvier 2015. Emmanuel Dunand / AFP

Éric Zemmour, un symptôme

Nous vivons une époque durant laquelle s’efface le partage entre le vrai et le faux, une époque de falsification de la réalité que cet effacement autorise.
Place de la République à Paris, le 15 novembre 2015. Mstyslav Chernov/Wikimedia

Le 13 novembre et nous

Qu’avons-nous vécu au juste ? Une série d’attentats supplémentaires particulièrement meurtriers ? Ou bien un véritable tournant dans notre récit collectif ? Et que sommes-nous finalement devenus ?
Une migrante à Tarifa (Espagne), après avoir été secourue par des garde-côtes espagnols, le 24 juillet 2018. Jorge Guerrero/AFP

Le migrant est l’avenir du monde

Nous sommes entrés dans un monde d’interdépendance et de communication généralisée pour lequel la mobilité des personnes est devenue un principe irréversible avec lequel il faut apprendre à vivre.
Christine de Suède en conversation avec René Descartes, peinture de Pierre-Louis Dumesnil. Wikipédia

De l’universalisme au différentialisme

Face aux replis identitaires qui fragmentent l’humanité, il est temps de plaider pour la réhabilitation de l’universalisme tel que Descartes le définissait.
Installation de l'artiste JR sur le chantier du Panthéon, à Paris (juin 2014). Yann Caradec/Flickr

Comment peut-on être cosmopolite ?

Dans un ouvrage récemment paru, Alain Policar défend la possibilité d’un cosmopolitisme « enraciné », « stade suprême de l’humanisme ».
Une crise d’identité advient lorsque se produit une distorsion entre les trois « moments » de soi-même : le moment de l’autoperception ; le moment de la présentation ; et le moment de la désignation. Ce que n'est pas l'identité

« L’identité n’existe que dans la mesure où elle est un problème »

L’identité n’est ni une notion molle, signifiant tout et n’importe quoi ni, à l’opposé, une réalité substantielle qu’il suffirait d’observer. Bonnes feuilles de « Ce que n’est pas l’identité ».
A Paris, lors de la manifestation après l'attentat contre Charlie Hebdo. Maya-Anaïs Yataghène/Flickr

Prénom de nom, quelle histoire (de France) !

« L’affaire Zemmour » laisse pantois, mais elle pose deux questions brûlantes : qu’est-ce qu’être français ? Et comment un Français peut-il honorer son pays ?
Cristiano Ronaldo, quintuple ballon d'or, dont le maillot est l'un des plus vendus au monde. Valery Hache/AFP

À qui profite le foot ?

Le football semble être une manne financière détenue aujourdh'ui par quelques puissantes entreprises multinationales, or, pendant longtemps il a surtout nourri le tissu économique et social local.
Femme Jumma, Chittagong Hill Tracts. Les ‘peuples des collines’ au Bangladesh subissent, à l'instar des Rohingya, une discrimination et des violences systématiques passées sous silence. Jidit Chakma

Les Jummas, parias du Bangladesh

Au Bangladesh, ravagé par une instabilité politique et économique de longue date, des minorités souvent inconnues en Occident connaissent une situation de domination qui pourrait devenir explosive.

Top contributors

More