Articles on immigration

Displaying 1 - 20 of 63 articles

Une migrante à Tarifa (Espagne), après avoir été secourue par des garde-côtes espagnols, le 24 juillet 2018. Jorge Guerrero/AFP

Le migrant est l’avenir du monde

Nous sommes entrés dans un monde d’interdépendance et de communication généralisée pour lequel la mobilité des personnes est devenue un principe irréversible avec lequel il faut apprendre à vivre.
Manifestation pour soutenir les opérations de secours aux migrants en Méditerranée, le 2 septembre 2018, à Berlin. Kay Nietfeld/AFP

L’Allemagne, un pays d’immigration qui s’assume au-delà des tensions

L’Allemagne, qui se considère officiellement comme un pays d’immigration, a mis en œuvre une politique d’intégration, et tente d’organiser ses relations avec les responsables du culte musulman.
Horst Seehofer (ici en 2016), le leader de la CSU, allié de plus en plus encombrant d'Angela Merkel. Andreas Khol/Flickr

En Allemagne, une scène politique de plus en plus éparpillée

Le réveil de l’extrême droite en Saxe et Saxe-Anhalt confronte l’Allemagne à un phénomène minimisé depuis des années, celui de la radicalisation de l’extrême droite néonazie.
Rassemblement en faveur de l'ouverture de routes sécurisées pour les migrants, à Berlin, le 4 août 2018. David Gannon / AFP

En Bavière, les limites du discours radical de droite

À quelques semaines des élections en Bavière, la stratégie populiste contestée du parti conservateur risque de profiter davantage à l’extrême droite qu’au SPD.
Emmanuel Macron, le 28 août, à Copenhague. Ludovic Marin / AFP

Le macronisme, ou la privatisation du politique

Ni gaulliste ni bonapartiste, le macronisme révèle un mode « corporate » d’exercice du pouvoir, qui se nourrit du modèle organisationnel des grands groupes privés.
Près de Sangatte (nord de la France), en 2008. No Border Network/Flickr

Migrants : des morts au nom de la loi ?

L’inégalité des vies se reflète dans les pratiques d’analyse de risques par les agences européennes comme Frontex. Cette analyse privilégie la protection des frontières sur la protection des vies.
Les flux et les chiffres ne doivent pas faire oublier l'essentiel : les vies humaines. Nicolas Economou / Shutterstock

Non, les demandeurs d’asile ne sont pas un fardeau pour les finances publiques européennes

Selon les sondages, nombre d’Européens pensent que les migrants pèsent sur les finances publiques. Pourtant, la recherche démontre qu’au contraire, l’immigration est plutôt positive pour l’économie…
Des gilets de sauvetage pour rappeler les naufragés en Méditerranée et protester contre la politique migratoire restrictive de Londres. Howard Lake/Flickr

La génération « Windrush » : un dommage collatéral de la politique britannique de dissuasion migratoire

Dans le contexte du Brexit, l’immigration est plus que jamais nécessaire au Royaume-Uni, où la politique d’environnement hostile déployée par le gouvernement apparaît contre-productive.
Des migrants à Tripoli, en juillet 2017, après leur interpellation par les garde-côtes libyens. Mahmud Turkia/AFP

Démographie africaine et migrations : entre alarmisme et déni

L’immigration africaine en Europe doit être traitée en tenant compte des paramètres chiffrés qui la sous-tendent, des obligations humanitaires des pays d’accueil et des équilibres socio-économiques.
Une photo de migrants accrochée à Paris, dans le quartier de Stalingrad. Jeanne Menjoulet/Flickr

Immigration : peut-on concilier humanité et fermeté ?

À l’égard des migrants, seul un humanisme de raison, respectueux des personnes, mais intransigeant à l’égard de leurs actes, peut permettre de concilier humanité et fermeté.
Le musée national du Danemark tend la main aux nouveaux arrivants. Statens Museum for Kunst/Flickr

Migrants : les musées ont un rôle à jouer

Au cours de ces dernières années, certains musées ont décidé d’adopter des programmes de justice sociale, conscients du rôle qu’ils ont à jouer dans la société actuelle.
Un centre de rétention de migrants dans les faubourgs de Tripoli (Libye), le 11 décembre 2017. Mahmud Turkia / AFP

Crise en Méditerranée : quand l’Union européenne barre la route aux migrants, et aux ONG

L’Europe a financé les autorités libyennes, en leur confiant indirectement le soin d’effrayer les ONG. Cette coopération marque l’achèvement d’une stratégie de fermeture à distance des frontières.
Le Président autrichien Alexander Van der Bellen (à droite),aux côtés du nouveau chancelier conservateur Sebastian Kurz (au centre) et du vice-chancelier issu de l'extrême droite, Christian Strache, à Vienne, le 18 décembre. Roland Schlager / APA / AFP

Autriche : le retour de l'extrême droite au pouvoir dans un silence assourdissant

Le jeune chef du gouvernement, Sebastian Kurz (31 ans) a mis l'accent pendant la campagne sur la sécurité des Autrichiens, la refondation de l’Europe et la lutte contre l’immigration illégale.
Une clinique mobile de Médecins sans frontières à la porte de la Chapelle, à Paris, le 11 janvier 2017. Armelle Loiseau/MSF

Santé des migrants : les préjugés ont la vie dure

A l'occasion de la journée internationale des migrants, la question de leur santé mérite d'être examinée sur la base des données scientifiques. Tout comme le coût des soins.

Top contributors

More