Menu Close

Articles on langage

Displaying 1 - 20 of 139 articles

Le style de livres mis à disposition dans les familles va influencer le rapport que les enfants entretiennent avec le langage. Shutterstock

Enfance : comment les inégalités de langage se construisent

Selon les livres, la manière dont on pratique l’humour en famille et le milieu social, les enfants apprennent plus ou moins bien à jouer avec les mots. Décryptage de ces inégalités de langage.
Lorsqu’un locuteur en bonne santé ne parvient pas à trouver un mot de son lexique qu’il a l’impression de connaître, les spécialistes du langage parlent du phénomène du « mot sur le bout de la langue ». (Shutterstock)

Est-ce normal d’oublier des mots quand on parle  ? Quand doit-on s’inquiéter  ?

Nous avons tous déjà oublié le mot dont nous avions besoin au milieu d’une phrase, et nous connaissons la sensation de l’avoir sur le bout de la langue. Mais quand est-ce que l’on doit s’inquiéter ?
Il reste encore bien des inconnues sur la façon dont se développent les compétences sociales, émotionnelles et cognitives des tout-petits. Shutterstock

Comment les bébés participent à la recherche scientifique

Dans les « BabyLabs », les chercheurs tentent de percer les secrets de l’humour chez les tout-petits, du développement du langage et de la sociabilité. Un travail dans lequel les aident les familles.
Parler du vin, est-ce ce qui lui donne du goût ? Pexels

Peut-on vraiment décrire le goût du vin ?

Parler du vin est une activité sociale. Comment fait-on pour passer de la perception au discours ? Et quel rôle joue le langage dans la perception elle-même ?
Les équations ne parlent pas toutes seules. J. Barande / Ecole Polytechnique

Sans culture linguistique, pas de culture scientifique

Comme dans tous les autres domaines, la qualité et la précision de l’expression orale et écrite, en sciences, impactent la transmission des idées et le raisonnement. En tenons-nous suffisamment compte ?
Lors d'une conversation notre cerveau s'active à plein régime. Priscilla Du Preez/Unsplash

Décoder le mystère de la parole : comment notre cerveau transforme le son en sens

S’il semble facile de comprendre une phrase à l’écrit, comment notre cerveau peut-il décortiquer les informations à l’oral ? Un nouveau modèle permet de mieux expliquer ce phénomène.
Nous adaptons notre prononciation en fonction de l'environnement, mais pas en fonction du nombre de voyelles dans la langue d'élocution. Pixabay

Non, « mal » articuler n'est pas une question de paresse 

La liberté avec laquelle nous pouvons prononcer les sons de notre langue n’est pas conditionnée par le nombre de sons concurrents avec lesquels il faut éviter la confusion.
Il est très important pour les bébés que les adultes qui les entourent leur adressent directement la parole.

Parler aux bébés, une clé dans le développement du langage

Même si un enfant n’est pas encore capable de parler, il est important de l’inclure dans des discussions. Cela va stimuler le développement de son langage.
La manière dont nous parlons aux machines est révélatrice des relations que nous entretenons avec elles. Andy Kelly, Unsplash

Outil ou compagnon ? Comment nous parlons aux robots en dit long

Vous êtes-vous déjà surpris à parler très fort à votre téléphone ? C’est normal, nous nous adaptons pour parler aux machines… puis nous nous habituons rapidement.
Un scanner d'IRM, une technique d'imagerie similaire à celle utilisée pour cette étude. Shutterstock

Pourra-t-on bientôt lire dans les pensées ? Une nouvelle étude décode des images d'activité cérébrale pour en extraire des mots – et du sens

Des scientifiques ont utilisé une technique d’imagerie cérébrale et des méthodes d’intelligence artificielle pour retrouver le sens de ce que les participants entendent, disent… et imaginent.

Top contributors

More