Articles on langue

Displaying 1 - 20 of 33 articles

Étudier dans une autre langue, en ayant appris cette langue… mais comment ? Pixabay

« Non, Brian n’est pas dans la cuisine, il est au boulot » : quelle formation linguistique pour les étudiants non-linguistes ?

Contribution au débat sur la formation en langues des étudiants français spécialistes d’autres disciplines que les langues, dans le contexte actuel de réduction des moyens financiers et humains.
Rafle du Vel’ d'Hiv plaque en face de la station de métro Bir-Hakeim. Djampa / Wikipedia

Reponsabilité du Vel’ d’Hiv et piège des mots

Retour sur les déclarations de Marine Le Pen sur la responsabilité de la rafle du Vel d’Hiv en posant la question : que recouvrent les termes : République, État, gouvernement, régime et France ?
Soupe de lettres. Maxpixel

L’ortografe, ça sert à koi ?

L’orthographe du français cumule deux propriétés contradictoires : c’est un moyen d’accès vers l’écrit et un instrument de distinction sociale. Quels problèmes cela pose-t-il et comment y remédier ?
Des enfants quechua à Cuzco, au Pérou. Rod Waddington/Flickr

Langues audibles, langues inaudibles

Toutes les langues, y compris lorsqu’elles sont faiblement diffusées, sont à la fois communautaires et modernes ; toutes véhiculent les principes d’universalité.
Les enfants exposés à plusieurs langues développent une plus grande sensibilité à leur environnement sonore. Shutterstock

Pourquoi les petits bilingues ont l’oreille musicale

Pour les enfants bilingues, le fait de passer d’une langue à l’autre est un formidable exercice pour le cerveau et les oreilles.
Les collégiens enquêtent sur la langue que parlaient Astérix et Obélix Ferran Cornellà/Wikipedia

Dis, ils parlaient quelle langue, nos ancêtres ?

Asterix et Obélix parlaient une variété du français située entre le latin « vulgaire » et les langues romanes. Et nos élèves d’aujourd’hui seraient capables de les comprendre !
Le 24ᵉ Congrès SHARP, entre les quatre livres ouverts de la BNF à Paris. ActuaLitté/Flickr

Combattre la barbarie à coups de livres !

Le 24ᵉ congrès SHARP, rassemblant des chercheurs sur le livre venant du monde entier, se tient à Paris du 18 au 22 juillet. On y parlera des « langues du livre ». Comme en réponse à la barbarie.
Au siège de CNN, à Atlanta. red, white, and black eyes forever/FLICKR

L’anglais tel qu’on le hait

Réaction à l’article publié en juin dans Le Monde diplomatique par l’écrivain Benoît Duteurtre contre la domination de la langue anglaise et l’ordre américain qu’elle véhicule.

Top contributors

More