Menu Close

Articles on langue

Displaying 1 - 20 of 150 articles

Le succès du terme “glottophobie” tient au fait qu'il a permis de nommer un phénomène fréquemment vécu mais difficile à identifier. Shutterstock

« L’envers des mots » : Glottophobie

Créé en 1996, entré dans Le Robert en 2023, le terme de glottophobie a attiré l’attention sur des discriminations liées aux usages des langues. Son concepteur revient ici sur son histoire.
Nous parlons tous avec un accent. Mais certains accents sont discriminés. Il s'agit alors d'accentisme, un phénomène qui se rapproche du racisme. (Sutterstock)

Nous avons tous un accent. Voici pourquoi « l’accentisme » est une forme de discrimination contribuant au racisme

Un niveau de langue n’est ni bon ni mauvais, mais plutôt approprié ou non à un contexte. Il s’agit de savoir adapter son discours afin de maximiser la connexion entre les interlocuteurs.
La fermeture de plusieurs Instituts Goethe a été abordée lors de la rencontre d’Emmanuel Macron et Olaf Scholz à Hambourg le 10 octobre dernier. Ludovic Marin/AFP

Fermeture de plusieurs Instituts Goethe en France : une décision dommageable pour la relation franco-allemande

Alors que la pratique de l’allemand recule en France, l’Allemagne vient d’annoncer la fermeture de plusieurs Instituts Goethe, chargés de diffuser la culture allemande dans le monde.
Classe d'anglais langue seconde à de nouveaux arrivants. La manière d'enseigner les langues devrait sortir des règles et de la grammaire et s'inspirer de la linguistique. (Shutterstock)

Mieux enseigner les langues secondes, grâce à la linguistique !

L’enseignement des langues secondes met l’accent sur les règles de grammaire et les normes. Le recours à la linguistique pourrait permettre de faire de la langue maternelle de l’apprenant un atout.
Image synthétique d'une bibliothèque universitaire réalisée par Midjourney à l'aide de la commande suivante: «Plusieurs documents dans une bibliothèque universitaire moderne». (Jean-Hugues Roy)

En 2023, l’anglais deviendra la principale langue des thèses et mémoires au Québec

De la publication dans les revues savantes, en passant par le financement de la recherche, la science au Québec doit se faire en anglais pour être reconnue.
Les accents participent à la diversité culturelle. bbernard, shutterstock

Quand les IA s’attaquent à nos accents

Gommer les accents devient possible grâce à l’intelligence artificielle, mais est-ce bien souhaitable ? D’ailleurs, qui n’a pas d’accent ?
Une foule cosmopolite assiste au défilé annuel de la Saint-Jean-Baptiste, à Montréal. Le français n'est pas en déclin au Québec, selon cet expert, et il n'y a jamais eu autant de francophones. La Presse canadienne/Graham Hughes

Déclin du français au Québec : le danger de « disparaître » n’est pas pour demain, selon cet expert

Si le français décline en termes relatifs, le nombre de francophones continue à augmenter. Fidèles à leur langue, le danger que les francophones « disparaissent » s’éloigne de plus en plus.
Des panneaux bilingues pour un espace commercial à louer à Westmount, sur l'île de Montréal, le 5 août 2022. Le dernier recensement de Statistique Canada démontre un déclin du français au pays. La Presse Canadienne/Graham Hughes.

En modifiant la question sur les langues d’usage, StatCan a compromis les résultats du recensement de 2021

En modifiant la formulation de questions sur la langue d’usage, Statistique Canada a rendu non comparables les données de 2001 à 2016 à celles nouvellement publiées.
« Le Congrès de Paris, du 25 février au 30 mars 1856 », par Édouard-Louis Dubufe, 1856. Les personnages représentés sont des représentants plénipotentiaires des pays impliqués dans la guerre de Crimée. Wikipédia

Un ambassadeur peut-il tout dire ? Tact et diplomatie

La langue diplomatique est-elle nécessairement une langue d’Ésope ?
Une foule multiethnique assiste à un événement extérieur à Montréal, en juin 2018. Les recherches sur le déclin du français au Québec négligent de compter de nombreux allophones francisés. Shutterstock

Déclin du français : voici comment on a égaré 280 000 allophones francisés !

Les études démographiques soutenant le déclin du français au Québec reposent sur des principes méthodologiques qui, sur le plan sociolinguistique, sont intenables.
Une femme tient une pancarte avec les mots « la langue est une arme » écrits en ukrainien lors d'une manifestation en 2020 contre un projet de loi visant à élargir l'utilisation du russe dans l'enseignement public ukrainien. Evgen Kotenko/ Ukrinform/Future Publishing via Getty Images

Entre la langue ukrainienne et le russe, une lutte ancienne

Pour les nationalistes russes, la langue ukrainienne est classée comme un dérivé de la langue russe, et l’invasion ressemble moins à un acte d’agression qu’à une réintégration.

Top contributors

More